Création audionumérique : atelier Open Source avec Ardour

Participant·e·s

* Dates :
– Vendredi 16 janvier au 20 février 2009 de 18h à 21h
– Vendredi 27 fevrier au 3 avril 2009 de 18h à 21h

* Prix Total : 240 $ pour de 36h de cours + accès libre au laboratoire.

La réalisation de projets artistiques à travers cette formation vise à l’apprentissage du logiciel de traitement audionumérique libre Ardour sur plateforme Linux afin de leur faire découvrir et développer le potentiel créatif qu’il recèle.

Chacune de ces fonctionnalités sera approfondie : édition, mixage, enregistrement, synchronisation avec d’autres logiciels, utilisation des greffons libres et techniques de mastering. Les filtres et plugins qui sont écrits par des centaines de programmeurs à travers le monde inclus dans Ardour procureront aux utilisatrices une gamme d’effets bien plus large et originale que celles qui est incluse dans les logiciels propriétaires qu’il faut acquérir à grands frais. Les participantes prendront connaissance des périphériques fiables et supportées par Linux pour le travail en studio avec Ardour. Les cartes de son, claviers MIDI et surfaces de contrôle seront présentés au cours de la formation. Les participantes apprendront comment les configurer tous les outils audio et les utiliser avec Ardour.

* Format :
Les cours seront donnés sous forme d’ateliers où chaque participante aura à réaliser des montages audio en utilisant les techniques préalablement montrées par le professeur. La création d’une pièce sonore complète en passant par toutes les étapes de production sera réalisée.

* Pré-requis :
Des connaissances de base du travail sur ordinateur, des notions de l’audio numérique sont un atout.

Les participantes à tous nos ateliers doivent être membres du Studio XX.

Une sélection des œuvres créées dans le contexte de ces 4 ateliers sera spécialement présentée lors des salons Femmes br@nchées et les meilleures d‘entre elles seront présentées lors de la Biennale internationale HTMlles du Studio XX.

Informations : 514.845.0289 ou par courriel : ateliers at studioxx dot org

Note : Les hommes sont bienvenus dans la mesure des places disponibles.