Double vie

Participant·e·s

Olga Kisseleva

VERNISSAGE
Le jeudi 9 mai 2013, 18h-20h, entrée libre

EXPOSITION
9 mai au 13 juin 2013, entrée libre

@ STUDIO XX – 4001, Berri (coin Duluth) espace 201

Commissaires : Natacha Clitandre et Mariève K. Desjardins

 

Les commissaires Natacha Clitandre et Mariève K. Desjardins sont heureuses de collaborer avec le Studio XX afin de présenter, en première nord-américaine, du 9 mai au 13 juin 2013, l’installation vidéo Double vie d‘Olga Kisseleva. Pour l’occasion, une série d’activités complémentaires – table ronde et « workshop » – sera proposée visant à discuter des enjeux soulevés par l’œuvre et à enrichir celle-ci de contenus réalisés par des artistes locales.

L’œuvre Double vie se penche sur différentes manières dont des artistes arrivent, tant bien que mal, à combler aussi bien leurs besoins élémentaires que leur impératif de création en conjuguant emploi « alimentaire » et pratique artistique. En portraiturant des artistes dans les différentes sphères de leur vie ― qui sont rarement exposées et assumées sur un même plan ―, Kisseleva soulève des questions relatives à la contribution de l’artiste ainsi qu’à la reconnaissance de la création au sein d’une société prônant essentiellement des valeurs rattachées à l’efficacité, au rendement et au profit. Installation vidéo composée de plusieurs récits présentés en diptyques, l’œuvre fait écho à la situation aliénante à laquelle les artistes vivant une situation de double vie sont confrontés dans leur quotidien.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 9 mai 2013, de 18h à 20h, en présence de l’artiste.

Les commissaires et l’artiste remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Consulat général de France à Québec pour leur contribution. Elles tiennent également à remercier le Studio XX pour son soutien.