Femmes Branchées #46 :: Rena Tangens / Big Brother Awards

Studio XX, premier centre de ressources en arts numériques pour femmes à Montréal, est fier de présenter Rena Tangens, artiste et activiste allemande, de passage à Montréal pour le festival les HTMlles. Prolifique et engagée, l’artiste expose des enjeux des droits des citoyens pour la confidentialité des informations personnelles, l’utilisation des réseaux indépendants en situation de guerre et la nécessité des cadres et des structures ouverts et alternatifs pour assurer la liberté, la démocracie et la créativité.

Artiste et pionnière en réseau, Rena Tangens vit et travaille à Bielefeld en Allemagne. Son œuvre rassemble des pratiques de cinéma expérimentale, de vidéo et de radio libre. Elle a fondé la galerie et le projet artistique Art d’Ameublement en 1984, ceci en collaboration avec son collègue padeluun. Elle travaille en ligne depuis 1987. Elle a apporté le premier modem à Documenta en 1987 et a intégré les femmes au sein de l’association berlinoise – Chaos Computer Club.

Elle est co-fondatrice de l’association FoeBuD e.V. ainsi que des réseaux indépendants Z-Netz et CL (Allemagne) et Zamir Transnational Network (Yugoslavie, 1992). Elle a aussi développé des logiciels pour le programme Zerberus BBS. La Vie privée comme précondition pour une démocratie vivante et le réseau comme espace social est le thème principal de ses recherches.

Elle est commissaire de l’événement mensuel sur la culture et la technologie – Public Domain – ceci depuis 1987. En 2000, elle organise et siège sur le jury pour ‘Les Oscars de la Surveillance’ en Allemagne.

FoeBuD e.V. : http://www.foebud.org
Pretty Good Privacy : http://www.foebud.org/texte/presse/artikel
Big Brother Awards : http://www.bigbrotherawards.de/en/
Privacy Card : http://www.foebud.org/texte/aktion/privacy-card
Article : http://www.tangens.de/presse/lemonde/

Pour plus d’information, veuillez contacter le Studio XX au 514.845.7934