Femmes Branchées #47 :: Jeannette Lambert – Story·Streams

Participant·e·s

Studio XX, premier centre de ressources en arts numériques pour femmes à Montréal, est fier de s’associer à l’artiste Jeannette Lambert et de participer à l’événement international, Streaming Cinema 3.0, la création en temps réel d’un film en réseau par différents cinéastes de quatre villes du monde.

S’inspirant d’un même scénario, des cinéastes de Philadelphie, Montréal, Paris et Mexico développeront leur propre version d’un court métrage. Durant le stream, les cinéastes téléchargeront leurs images au monteur qui se trouve à Philadelphie. Celui-ci agencera les multiples séquences en temps réel afin d’en faire une histoire. Le montage se déroulera en direct sur le web, et les spectateurs en ligne pourront assister à la création même du film. Le produit final sera hébergé au Bit Screen.

Expérience unique, Story·Streams emploie la haute technologie et le cinéma numérique tout en rappelant l’ancienne tradition des contes oraux. Le récit débutera à 21h00, le samedi 22 février, dans les studios de WHYY-TV à Philadelphie.

Les conteurs et conteuses:
_Carlos Gomez de Llarena (Caracas, Venezuela et New York): montera les séquences à Philadelphie, États-Unis – www.med44.com
_Jeannette Lambert (Montréal, Canada) participera au Studio XX (www.studioxx.org) – www.nette.ca
_Pierre Wayser (Paris, France) – www.holott.org
_Fran Ilich (Mexico, Mexique) – www.de-lete.tv

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Jeannette Lambert est une artiste en multi-média qui travaille à Montréal. Elle crée de l’art sur le web en mettant à contribution ses diverses préoccupations de cinéaste, de chanteuse jazz et de poète. Elle a commencé à exploiter ce médium, il y a six ans, alors qu’elle était responsable d’un journal électronique primé. Simultanément, elle a commencé à collaborer en réseau avec l’artiste visuelle Raquel Rivera, afin de créer ce qui a été décrit comme du «hypertexte subversif féministe».

Jeannette Lambert a enregistré des sons des rues de Manhattan pour son premier projet de «streaming» One Night in Greenwich Village. L’œuvre a été présentée au Musée des arts graphiques de la Ville de Machida (Tokyo, Japon) et au Nomads (Washington, D.C). Son prochain projet vidéo de «streaming», Sunset on St-Viateur, a aussi exploré les notions de temps et de lieu dans le cyberespace, et a été mis en vedette au Bit Screen Online Digital Theatre, ISEA (Paris, France) et au festival d’arts numériques d>00 (Australie).

L’artiste a aussi expérimenté en amalgamant des formes de cinéma moins haut de gamme. Elle a utilisé du film super8 avec de la vidéo diffusée en direct sur le Web pour son court métrage en noir en blanc Givre. Dans son œuvre récente de cinéma Web – D’où viens-tu ?, elle explore les thèmes d’identité, de mémoire, de géographie et d’hérédité. Ce projet a également été exposé à de nombreux festivals internationaux, incluant le Future Cinema Exhibition (ZKM, Allemagne), Ars Electronica Cyberarts (Linz, Autriche) et WARC (Toronto, Canada).

Jeannette Lambert a étudié la production et la théorie cinématographiques à l’Université York à Toronto. Elle donne des spectacles de jazz et de musique improvisée et a créé une communauté en ligne pour les femmes en jazz – Jazz Grrls. Elle collabore au e-zine, In My Hysterical Opinion, en tant que critique d’œuvres vidéo, de cédéroms et de livres. Les liens à tous ces projets pourront être consultés en ligne au www.nette.ca

Streaming Cinema est produit par Screen Arts Media. Sa directrice exécutive, Nora Barry, est également créatrice du Streaming Cinema et du Bit Screen, ainsi que commissaire d’œuvres médias numériques et de cinéma web dans le cadre d’événements internationaux qui se sont tenus à Séoul, Amsterdam et Boston. Nora Barry a été conférencière au Centre Georges Pompidou (Paris, France) et au Ars Electronica (Linz, Autriche) où elle a publié un article sur les nouvelles formes du narratif en médias numériques. Barry était récemment commissaire pour une exposition sur l’histoire du cinéma web, pour le Musée ZKM à Karlsruhe (Allemagne).

Pour plus d’information, veuillez contacter le Studio XX au 514.845.7934