VIENS-TU À LA FÊTE DE L’ART?

Ce samedi 17 janvier 2004 à 16h au Studio XX une vingtaine d’artistes montréalaises vous reçoivent pour célébrer la Fête de l’Art… en direct sur le Web avec une dizaine d’autres centres d’artistes de Tokyo à Melbourne, en passant par Vienne.

Venez expérimenter nos œuvres-gâteaux, célébrer la vie!

«Il y a un million d’années, un 17 janvier, l’Art est né… Fermez les écoles et les usines! Mangez du gâteau et faites de l’Art! L’année suivante, faites que la fête dure deux jours, puis l’année d’après, trois, puis quatre et cinq et ainsi de suite, jusqu’à ce que chaque jour soit la fête de l’Art et que nous puissions enfin retourner à la vie!», Robert Filliou déclara en 1963.

Jusqu’à ce jour, un réseau aléatoire d’amis et d’artistes a continué la tradition de faire de l’Art en mangeant du gâteau en partageant au début à l’aide de réseaux de télécommunications comme le téléphone, le télécopieur, la vidéo slo-scan et à présent avec la transmission de données en continu. Cette fête perdure en partie à cause du caractère ludique de ses racines Fluxus, qui voudraient que l’Art soit créé non pas à des fins lucratives ou commerciales, mais bien pour être offert et échangé, comme un cadeau.

Le samedi 17 janvier 2004, en l’honneur du 41ème anniversaire de la fête de l’Art, Studio XX se joindra à une dizaine d’autres centres d’artistes de Tokyo à Melbourne, en passant par Vienne. Le Western Front de Vancouver sera au cœur des festivités, avec la création d’un espace actif commun dans lequel les artistes participant-e-s utiliseront senseurs, logiciels et robotique pour répondre aux données reçues sur le serveur Scrambler. En direct au Studio XX et les autres centres animeront leurs propres événements, tout en restant connectés entre eux ainsi qu’au Western Front pour partager et faire de l’Art sous forme d’échanges de données (audio, vidéo, senseurs) et déclencher des événements à distance.

Venez gratuitement prendre votre part du gâteau! Un morceau d’une pièce de Sylvie Gilbert vous attend; il sera directement mis dans votre bouche par Victoria Stanton, et ce alors que vous écouterez les sons de la salle tels que filtrés à travers des microphones plantés dans le gâteau de Jello de Katarina Soukup. Il s’agit ici d’une opportunité pour s’amuser, tester les nouveaux branchements MAX, ou encore pour apprécier des pâtisseries à l’architecture ambitieuse. Diverses activités d’anniversaire auront lieu afin de produire des expérimentations audio, visuelles et autres performances qui généreront ou répondront à des données tout en impliquant le public!

En ses qualités de Super MC, Pascale Malaterre rendra aussi hommage à des femmes créatrices, pionnières et inventeures dans la vie, les sciences, la politique, les arts… Ex. : Ada Lovelace (pionnière de l’informatique). Pour contribuer à garder vivant le souvenir de celles-ci dans la mémoire collective, on vous invite à soumettre le nom d’une femme à inscrire dans le cyberespace.

Communiquez son nom en racontant ce qu’elle a accompli au 271-3000 ou à, ou venez au Studio XX lors de l’événement le dire au monde entier sur le Web ! De plus, un prix de présence sera décerné: 5 minutes de célébrité sur le Web.

Cet événement montréalais débutera au Studio XX le samedi 17 janvier à 16h. Il se poursuivra jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gâteaux et une fois que les festivités en réseau auront fait le tour du monde en l’honneur de la Fête de l’Art.

Commissaire: Anna Friz

Super MC: Pascale Malaterre

Hôtesse: Victoria Stanton

Performances:: installations: Tagny Duff, Margaret Dragu, Kathy Kennedy, Katarina Soukup, USSA (Steve Bates & Jake Moore)

Œuvres-gâteaux: Andrée DuChaine, Sylvie Gilbert/Cate Rimmer, Aneessa Hashmi, Lynn Hugues, Anne Golden, Juliana Espana Keller, Gretchen King, Ana Rewakowicz, Kat Soukup, Barbara Ulrich

Ambiance musicale: MXXR