Résidence du 3 septembre 2024 au 1 novembre 2024
Chez Ada X
Comment pouvons-nous conceptualiser un espace communautaire qui favorise la connexion et la guérison dans un avenir plein d’espoir, en particulier lorsque l’on est confronté aux dures réalités du présent ?
Les Larmes Évaporées des Roses de Sable est une exploration poétique du deuil et de la transformation, reflétant les expériences partagées de la diaspora d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord (SWANA). L’installation vise à créer un espace nourricier pour la communauté, invitant les individus à se connecter à travers leur traumatisme collectif et leur guérison. Les roses de sable, qui symbolisent la beauté née de la désolation, font écho aux histoires entremêlées de la douleur et de la résilience. Pendant sa résidence à Ada X, Rihab Essayh utilisera nos espaces et notre équipement pour créer des poèmes qui serviront de paysage sonore à cette œuvre, qui sera en suite exposée au Visual Arts Center of Clarington à Bowmanville, en Ontario.
Les roses de sable se forment par évaporation de l’eau et de l’humidité, à partir des sédiments des paysages désertiques – le sel, les minéraux et le sable – tous interconnectés par ce processus de transformation. Ce qui commence comme du sable et de la roche stériles évolue en quelque chose de remarquablement beau, tout comme les expériences de la diaspora SWANA. Cette recherche évoque les larmes partagées et les traumatismes collectifs, en soulignant les moments de douleur. Cependant, c’est le processus d’évaporation qui ressort ; il symbolise le catalyseur du changement et le soutien collectif qui nous permet de guérir et de faire notre deuil ensemble, formant ainsi le fondement de la communauté.
Photo par Jack McCombe de l’exposition solo de Rihab Essayh au Union Gallery, Kingston, of longing and song birds (2022).