Salon Femmes br@nchées 76 : Celldance | Natacha Clitandre + Aurélie Pédron

Participant·e·s

Le jeudi 11 février 2010, 18h15

Au 4001, rue Berri, espace 200
(Laboratoire nouveaux medias d’OBORO)

Entrée libre pour les membres;
5$ pour les non-membres

Hors d’œuvres et rafraîchissements seront servis

Cette conférence se développera autour du thème de la vidéodanse et des pratiques utilisant diverses plateformes de diffusion. Les artistes conférencières vont présenter les différentes approches et esthétiques de ces domaines tout en traçant un parcours de leur répertoire existant.

À travers l’exploration de la création de vidéodanse, Aurélie Pédron discutera des questions au centre de sa démarche artistique, basée sur la recherche du mouvement et sa transformation par le biais de l’image et du montage.

« Je m’intéresse au mouvement comme un reflet de l’humanité. Le mouvement de caméra lorsqu’il s’additionne au mouvement du danseur, crée un geste unique, riche en émotivité. Je travaille tout particulièrement la poésie que peut véhiculer l’image par la mouvement. » — Aurélie

Aurélie présentera trois de ses oeuvres: Il était encore des fois (2006), Strange Fruit (2008) et Mémoire des choses qui tombent (2009).

Natacha Clitandre expliquera sa démarche artistique et ce qui l’a amené à privilégier l’utilisation de dispositifs de diffusion mobiles.

« J’observe notre quotidien, la manière dont nous nous présentons les uns aux autres, comment nous nous représentons en fonction de notre environnement immédiat. Je m’intéresse à la rencontre, au lien établi avec l’Autre et plus spécifiquement, au potentiel d’échange entre le public et l’artiste par le biais de l’œuvre. Ce qui m’amène à m’attarder au caractère médiateur de l’image et aux niveaux de représentation dont elle est porteuse. Perméable aux fluctuations d’ambiance des villes que je visite, je m’infiltre dans les espaces du quotidien et y laisse ma trace par l’intermédiaire de divers supports de diffusion mobiles. » — Natacha

Biographies
Aurélie Pédron a exploré, à travers son parcours au département de danse de l’Université de Québec à Montréal (UQAM), l’interprétation, la création, la vidéodanse et le film d’animation. Outre son travail pour la scène, Aurélie pousse ses recherches sur le mouvement pour l’image et la vidéo : elle travaille sur la déformation du mouvement par la prise de vue et rechorégraphie celui-ci par le montage. Ces oeuvres ont été diffusées à travers le Québec, le Canada, les États-Unis, l’Asie et l’Europe.

Natacha Clitandre a complété en 2000 un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM et à Concordia. Elle a ensuite étudié le design graphique à l’École de Design de l’UQAM. En 2007, elle a terminé une maîtrise en théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8. Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a également effectué un séjour à Brown University et Rhode Island School of Design. Natacha s’intéresse aux dispositifs de diffusion mobile et au lien établit entre l’artiste et le public par le biais de supports graphiques et vidéographiques s’insérant aux contextes du quotidien. En 2004, Natacha était artiste en résidence à Recyclart (Bruxelles). Ses œuvres ont été exposées dans le cadre de l’événement d’art public Midi (Komplot, Bruxelles, 2004), de Conflux (Glowlab Gallery et Centre for Architecture, New York, 2007 et 2008), Pocket Films (Centre Georges Pompidou, Paris, 2006 et 2008), et d’autres festivals. Elle vit et travaille à Montréal.