Salon Femmes br@nchées 83 : Emily Pelstring + Jessica Mensch

Participant·e·s

INFLATABLE DEITIES + MICHELLE TOMPKINS + DJ SHENGHAI

Le vendredi 8 avril 2011
Portes : 18h30 | Performance : 20h00 | DJ : 20h30 – 22h30
4001, rue Berri (coin Duluth) espace 201
Métro Sherbrooke
Information: 514.845.7934
Gratuit | Hors d’œuvres et rafraîchissements seront servis

Pour célébrer l’aboutissement de la collaboration de nos deux artistes-en-résidence actuelles, Jessica Mensch et Emily Pelstring, le Studio XX vous invite à son Salon femmes br@nchées 83, pour la présentation de The Slow Drip, une installation vidéo / performance par Inflatable Deities, accompagnée par la chanteuse invitée Michelle Tompkins.

Au cours de leur résidence, Jessica et Emily ont créé un projet de performance multimédia appelé Inflatable Deities, à travers lequel elles ont développé des chansons et des vidéos, appris à jouer en live en manipulant des bandes en boucle, en utilisant des échantillonneurs, une boîte à rythmes, un synthétiseur Roland JX3P, une pédale « loop » et divers autres pédales d’effets et générateurs de bruit.

The Slow Drip est un rêve flou de science-fiction répété à l’intérieur d’un paradoxe spatial. Il a commencé par une enquête sur la perspective des hommes qui dominent souvent les récits de la musique pop, mais en est venu à englober la recherche de textures volatiles et énigmatiques dans ces « jams » familiers. Le résultat est une musique déconstruite, de sons accidentés de synthétiseur et de rythme mécanique associée avec des ruses acoustiques absurdes. Joué contre une grande échelle, et avec comme toile de fond deux panneaux vidéo, Inflatable Deities nous plonge dans un univers de ballons éclatés, de méditations opalescentes, de cadavres pailletés, et dans les danses violentes d’êtres vivants du futur.

Après la performance, DJ ShengHai prendra le contrôle des platines!

Biographies :
Peintre installée à Montréal, Jessica Mensch enquête sur les notions d’identité à travers la peinture de portrait et de personnage. Elle détient un Baccalauréat en Beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design. Jessica compose et réalise aussi des pièces de théâtre collectives ayant rapport aux rêves, aux questionnements politiques actuels et aux prévisions de l’avenir. Elle a exposé et performé dans plusieurs expositions collectives à Montréal, Toronto et Halifax, et dans deux expositions en solo, plus récemment à la Galerie Rye à Montréal. Jessica travaille actuellement en tant que portraitiste freelance et professeur de peinture à l’huile, peintures et décors de théâtre pour les Théâtres Segal et Centaur à Montréal.

Emily Pelstring est une artiste multimédia dont le travail va de l’installation vidéo au cinéma expérimental, en passant par l’art sonore et la performance. Elle détient un Baccalauréat en Beaux-Arts au Rhode Island School of Design en Film et Animation, et une Maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia avec une spécialisation en production de films. Actuellement, elle travaille à Montréal et a déjà reçu le soutien de la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto, de l’Experimental Television Centre de New York, du Studio XX et d’autres organismes. Elle a exposé son travail dans plusieurs institutions au Canada et aux États-Unis, notamment au Centre Culturel XPACE, à la Galerie Art Mûr, au Centre des Arts Actuels Skol, et au Anthology Film Archives de New York.