Offre de stage rémunéré : développeuse/développeur Web

Participant·e·s

Dans le cadre du programme Stages pour les jeunes, coordonné par Communautique, le Studio XX est à la recherche d’un ou d’une développeur/développeuse Web.

Durée : 2 novembre 2015 au 31 mars 2016
Date limite pour postuler : 26 octobre 2015

Le contexte du stage consiste à travailler à la migration et au développement des sites Web du Studio XX. Plus précisément, il s’agit de participer à la migration et à la refonte du site Web du Studio XX et des archives Matricules (www.studioxx.org), ainsi qu’au développement du nouveau siteWeb du festival Les HTMlles 2016.

Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Il soutient la production indépendante en arts médiatiques et vise à mettre de l’avant la multiplicité des territoires, des voix et des actions créatives des artistes s’identifiant comme femmes, trans ou dissident-e-s dans les paysages technologiques contemporains. Démystifier, donner accès, outiller, questionner et créer, telles sont les visées du Studio XX. Nous participons activement au développement d’une démocratie numérique qui encourage l’autonomie et la collaboration.

En 2008, nous avons lancé un projet d’archives en ligne intitulé Matricules (www.studioxx.org/matricules) : un registre imagé et documentaire du Studio XX regroupant plus de 5000 documents (textes, audio, vidéo, images) qui propose à la communauté un regard artistique sur notre parcours. Il fait apparaître le lien unissant les trois notions phares de notre organisme : arts, féminismes et technologies. Conceptualisé à partir de l’image du tissage et du principe d’inclusion propre aux féminismes et aux logiciels libres, cet espace de récit communautaire et unique est fondé, d’une part, sur le besoin de s’approprier notre propre histoire et sur les outils pour la raconter ; et, d’autre part, sur le désir d’être ouvert-e-s à de multiples voix en leur donnant une visibilité. En 2015, notre plateforme (Drupal 6) nécessite une migration et une refonte afin de rejoindre les standards actuels du Web et ainsi développer des fonctionnalités qui vont nous permettre de faciliter l’accès aux archives tant au grand public qu’aux chercheur-e-s.

Le ou la stagiaire que nous souhaitons accueillir dans notre équipe sera appelé-e à participer activement au processus de développement, de recherche, de mise à l’essai de la nouvelle plateforme ainsi qu’à l’intégration et la vérification des contenus dans le nouveau site. Sous la responsabilité de la webmestre et avec l’aide de l’administrateur système, la ou le stagiaire en en développement Web apporte un soutien à la migration et refonte du site web du Studio XX sur la base du plan de communication et de développement.

Le-la stagiaire sera aussi appelé-e à travailler sur le nouveau site Web du festival Les HTMlles, qui aura lieu en novembre 2016. Fondé il y a 15 ans, le festival est une plateforme internationale dédiée à la présentation d’œuvres d’arts médiatiques innovatrices et indépendantes créées par des artistes s’identifiant comme femmes, trans ou dissident-e-s et dévoilant la création technologique contemporaine sous toutes ses facettes. Les HTMlles a un mandat qui se démarque du paysage des festivals d’arts numérique en disséminant le travail de créateur-rice-s indépendant-e-s engagé-e-s par des approches et des intentions féministes. htmlles.net

 

Les tâches listées ci-dessous pourront composer l’emploi du temps de la ou du stagiaire, sans obligatoirement toutes être couvertes. Les tâches prévues lors du stage consistent à :

  • déterminer et documenter les exigences du site Web;
  • préparer des maquettes et des sérimages;
  • assister à l’élaboration de l’architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels;
  • recueillir, sélectionner et organiser l’information en vue de son intégration et concevoir l’apparence, l’agencement et les flux de données du site Web;
  • créer, migrer et optimiser le contenu du site Web en utilisant nombre de graphiques, bases de données, animations, ainsi que d’autres logiciels (WordPress);
  • planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai les codes informatiques pour les sites Web;
  • mettre à l’essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité;
  • étudier et évaluer des logiciels, applications et fonctionnalités en médias interactifs pour la visualisation de données et tout autre besoin commandé par le projet ;

La coordination du projet est assurée par la webmestre alors que les installations et configurations logicielles sur notre serveur sont dirigées par l’administrateur système. Ces derniers assureront l’encadrement, la formation et le support du stagiaire. Les éléments graphiques et le thème du site sont développés par la webmestre et la responsable des communications sous l’approbation du comité de programmation du Studio XX.

Exigences / compétences recherchées 

  • Dynamisme et débrouillardise
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Bonne capacité à travailler seul-e et en équipe
  • Intérêt pour les arts médiatiques et féministes un atout

Conditions du stage 
Lieu : 4001 Berri, 2ème étage, Montréal
Horaire : 40h/semaine
Stage rémunéré (19,91$/h)
Durée : 2 novembre 2015 au 31 mars 2016

Critères de sélection

  • être âgé-e de 15 à 30 ans au moment de l’inscription;
  • avoir suivi ou suivre des cours de niveau postsecondaire;
  • être citoyen canadien, résident permanent ou une personne ayant le statut de réfugié au Canada et avoir le droit de travailler au Canada;
  • ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi pendant le stage et ne pas avoir déjà bénéficié du programme « Stage pour les jeunes ».

Le processus de recrutement au Studio XX est ouvert et transparent conformément à notre politique d’embauche chapeautée par le conseil d’administration.
Pour postuler, envoyez une lettre d’intention et votre curriculum vitae avant le 26 octobre 2015 à minuit, à webmestre@studioxx.org. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.