ACTIVITÉS À FAIRE À LA MAISON | ÉCOLOGIE INTIME #2

Rudi Aker a écrit à propos de la résidence QT.bot de Lucas LaRochelle : « Le récit queer n'a peut-être pas besoin d'exister comme vérité omniprésente, mais plutôt comme un mécanisme qui dévoile l'intimité et l'absurdité de la construction collective du monde [...] QT.bot travaille à approfondir la négociation entre l'espace physique et numérique, à travers l'incubation d'une IA conçue et formée à partir de la connaissance queer. »

1.
Quels types de connaissances queer, en ligne ou hors ligne, vous soutiennent, vous et vos communautés?

2.
Comment les solidarités queer à travers le monde peuvent-elles éclairer les réponses à la pandémie et à ses conséquences?

 

3.
De quelles manières les communautés marginalisées façonnent-elles l'espace Web dans le but de renforcer des communautés ou de partager des connaissances ?

4.
En parlant de son projet de cartographie communautaire Queering the Map, Lucas a dit : "l'espace queer n'est pas un espace revendiqué, mais plutôt quelque chose qui est produit de façon éphémère par la relation des corps queer dans l'espace". (1) Comment les espaces publics (en ligne et hors ligne) pourraient-ils permettre à des écologies intimes de s'épanouir et de coexister ?

1 Angad Singh, "Queering The Map : A Skype Call With Lucas LaRochelle", Ruthless Magazine, consulté le 17 avril 2020, http://www.ruthlessmagazine.co.uk/queering-the-map

 

Pour aller plus loin

Écoutez cette courte entrevue de l'artiste sur la lenteur, le machine learning queer et les premières étapes des « cyber-espaces spéculatifs » de QT.bot.
Parcourez les photos de exposition de fin de résidence de Lucas LaRochelle en 2019 au Studio XX.

BALADE DANS NOS ARCHIVES

Chaque semaine, nous nous inspirons d’activités issues de nos archives afin de proposer des conversations et expérimentations à faire chez soi. La série famille met de l’avant des projets qui, à travers des activités et questions, nous aident à penser de nouvelles façons d’être ensemble, chez nous, durant cette période de distanciation physique. La série générale rassemble des propositions qui ont exploré diverses écologies intimes, générant réflexions et conversations pour nourrir notre imaginaire collectif.