ACTIVITÉS À FAIRE À LA MAISON | FAMILLE : Être ensemble #3

Quand une chose se casse, nous prenons souvent pour acquis qu'il faut la remplacer ou l'apporter dans un magasin pour la faire réparer. Mais que se passerait-il si nous tentions plutôt de la réutiliser, de la réparer par soi-même et de la transformer? C'est ce qu'Anne Goldenberg et ses collaborateur-rice-s ont proposé de faire lors de l'événement Hardware Stories, nous invitant à découvrir comment fonctionnent réellement les objets du quotidien et à imaginer les différentes façons dont nous pourrions les utiliser, en prendre soin, ou encore s’en servir pour prendre soin les un-e-s des autres.

1.
Quels types d'objets électroniques utilises-tu à la maison? (téléphone, ordinateur, téléviseur, etc.) Choisis-en un et fais des recherches à son sujet. Qui l'a conçu? Qui l'a fabriqué? Où a-t-il été fabriqué? Et avec quels matériaux?

2.
Nous utilisons souvent le mot «technologie» pour désigner les outils numériques, mais la technologie ne signifie en réalité que «l'utilisation pratique des connaissances scientifiques». Un verre de lait est une sorte de technologie; un zine est un autre type de technologie. Venant du mot «magazine», un zine est une publication simple, radicale et produite de façon indépendante. Il s’agit d’un moyen spontané de diffuser des idées qui vous tiennent à cœur, ou de partager des connaissances et des compétences. Essaie de créer ton propre zine pour un-e ami-e! Pense à quelqu'un qui te manque. Peut-être se sent-il-elle seul-e ces derniers temps, ou a-t-il-elle besoin d'aide pour résoudre un problème. Quels sentiments, informations ou compétences aimerais-tu partager avec il-elle? Une fois que tu as une idée de ce que tu aimerais partager, utilisez ce guide pour en faire un zine.

3.

Demande à un membre de ta famille quels types de technologies existaient dans son enfance. Utilisait-il-elle un ordinateur? Une machine à écrire? Demande-lui de te parler des changements qu'il-elle a remarqué depuis qu'il-elle utilise un téléphone portable ou tout autre objet numérique au quotidien.

4.
Il existe de nombreuses façons d’obtenir de l’information à propos d’objets. Nous pouvons analyser un objet, le décrire, essayer de l'utiliser ou le démonter. Parfois, la façon dont un objet se brise nous aide à le comprendre. Prends un grand morceau de papier et place-le contre un objet intéressant, puis utilise le côté plat d'un crayon pour recouvrir l'objet de graphite. Quels types de formes, de motifs et de textures vois-tu? Une télévision est-elle vraiment plate? Les téléphones sont-ils complètement hermétiques? Quelle est la différence entre une plante et une chaise? Tu peux aussi essayer de toucher l'objet les yeux fermés. Que remarques-tu? Décris la forme, la texture et la température d’un objet. À quoi d'autre pourrait-il servir? Quel avenir imagines-tu pour cet objet?

 

Plus d'informations dans nos dossiers!

Consulte les photos de l'événement Hardware Stories et écoute la présentation de Sophie Toupin pour en apprendre plus sur les liens entre décolonisation et technologie numérique.  

BALADE DANS NOS ARCHIVES

Chaque semaine, nous nous inspirons de projets issus de nos archives afin de proposer des conversations et expérimentations à faire chez soi. La série famille met de l’avant des projets qui, à travers des activités et questions, nous aident à imaginer de nouvelles façon d’être ensemble, chez nous, durant cette période de distanciation physique. La série générale rassemble des projets de nos archives qui ont exploré divers types d'écologies intimes, générant réflexions et conversations pour nourrir notre imaginaire collectif.