Appel à candidatures | Comité de programmation du Studio XX

Participant·e·s

Le Studio XX est présentement à la recherche de nouveaux-elles membres pour son comité de programmation 2017-2018.

Vous êtes artistes, commissaires, écrivain-e-s, étudiant-e-s, critiques, théoricien-ne-s et activistes passionné-e-s par les arts numériques ? Joignez-vous à notre centre d’artistes !

Date limite pour le dépôt des candidatures : 15 juin 2017

Le Studio XX est un centre d’artistes féministe et bilingue engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts médiatiques. Il soutient la production indépendante et la diffusion de propositions d’artistes qui se définissent comme femmes, queer,  transgenres et gender fluid au sein des pratiques technologiques contemporaines. Démystifier, donner accès, outiller, questionner et créer, telles sont les visées de l’organisme. Il participe activement au développement d’une démocratie numérique qui encourage l’autonomie et la collaboration.

C’est un espace spécifiquement dédié aux pratiques féministes d’une communauté d’artistes critiques et engagé-e-s, marginalisée au sein des arts numériques (et de la société en général). Il contribue ainsi à l’équilibre des pouvoirs et des expressions entre les genres en défendant une position féministe inclusive et en dénonçant la persistance des disparités de genres. Il soutient des projets issus de communautés qui utilisent et conçoivent des technologies plus accessibles, d’artistes qui expérimentent avec des matériaux recyclés et des logiciels libres, qui travaillent aux abords des pratiques post-internet, et de personnes qui défendent l’éthique du do it yourself (fais-le toi même) et du do it together (faire ensemble).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’historique et la vision artistique de l’organisme.

L’organisation du Studio XX s’appuie sur une structure horizontale. Par conséquent, les différents comités (programmation, finances, communications, médiation, etc.) participent au processus décisionnel. Ils reflètent les positions féministes de l’organisme.

Le comité de programmation du Studio XX est responsable :

  • de la vision artistique de l’organisme;
  • de la définition des thématiques et de la programmation annuelle du centre en ce qui a trait aux activités de diffusion (conférences, expositions, le festival Les HTMlles, etc.) et de production (ateliers, résidences d’artistes, etc.);
  • de la définition des critères de sélection dans le cadre des appels à projets.

Le comité de programmation doit répondre aux objectifs suivants, orientés autour de deux axes principaux, la production et la diffusion :

  • favoriser la recherche, l’expérimentation et le développement des pratiques artistiques actuelles;
  • aider à la production des œuvres et à leur présentation publique;
  • offrir à la communauté artistique des espaces, des équipements, des résidences ainsi que des services et des ressources spécialisées;
  • proposer au public des expositions, conférences, débats, performances et publications.

La participation au comité de programmation s’appuie sur les dispositions suivantes :

  • le mandat d’un-e membre est d’un (1) an, renouvelable deux (2) fois;
  • les membres du comité sont invité-e-s à faire part de leur expertise et à proposer des projets,  des noms d’artistes, des collaborations, etc. en lien avec la thématique annuelle choisie;
  • étant donné le mandat du comité de programmation et son importance dans la mission générale de l’organisme, il est suggéré aux membres de ce comité d’assister aux réunions autant que possible, physiquement ou par visioconférence (quatre (4) réunions par an, au minimum).

POUR APPLIQUER

Que vous soyez membre ou non-membre** du Studio XX et si vous estimez que votre rôle et votre expertise au sein de la communauté artistique locale, nationale et/ou internationale correspondent au mandat et aux lignes directrices de notre organisme, veuillez nous faire parvenir votre candidature avant le 15 juin 2017, à l’adresse suivante : programmation[at]studioxx.org

** Prenez note que si vous devenez membre du comité de programmation, vous devrez devenir membre de l’organisme. Plus d’informations ici.

Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent nous faire parvenir par courriel les documents suivants :
  • une lettre d’intention (250 mots maximum), spécifiant votre intérêt à devenir membre du comité de programmation;
  • un CV (trois pages maximum).