Atelier de captations sonores en milieux fluides

Instructrices : Catherine Béchard et Sabin Hudon

Dates : samedi 23 octobre 2010, de 10h00 à 16h00
+ samedi 30 octobre 2010, de 10h00 à 16h00

$135.00 + $30.00 pour les matériaux (Plexiglas, jacks, piézo, etc.)

Cet atelier prend la forme d’écoute et de captations sonores à l’aide d’hydrophones en milieux fluides. L’hydrophone est un capteur capable de détecter les signaux acoustiques en milieux fluides — comparable à la fonction d’un microphone en milieu aérien. Les trois quarts de la planète sont immergés et exercent chez l’humain une grande fascination. Ce monde qui nous semble « empli de silence », n’a pourtant rien de silencieux et fait place à un environnement acoustique dynamique.

Description de l’atelier :
Partir à la rencontre des sons subaquatiques. Les environnements subaquatiques marins et domestiques du point de vue de l’écoute. L’écoute des éléments. Bruits ambiants générés par le trafic maritime motorisé — bateaux de plaisance, pétroliers, cargos et motomarines —; par les tremblements de terre ; par le bris des glaces ; le mouvement des vagues ; les éclairs dans l’eau ; les gouttes de pluie frappant la surface de l’océan. Quels sont les bruits générés par le mouvement des nageurs dans une piscine publique, les sons des filtreurs et du mouvement des poissons dans un aquarium, les bruits du lavage de la vaisselle dans un évier, le frottement d’un corps dans un bain, la pluie tombant dans un baril, l’environnement sous-marin d’un égout et d’un port ?

Chacun sait, empiriquement au moins, que nous entendons sous l’eau. Mais, ne vivant pas la tête sous l’eau et nos oreilles y étant moins adaptées, le milieu subaquatique nous est étranger ou du moins ne nous est pas familier. Par conséquent, la découverte des signaux acoustiques des océans, des lacs, des rivières et des milieux domestiques et urbains mentionnés ci-dessus révèle un bagage social aux métaphores potentielles à explorer pour nos oreilles aériennes.

Jeux-gestes avec les matières fluides. Captation de micro événements. Écouter ces phénomènes et en dégager une expérience sensorielle. Écouter les interactions humaines sous l’eau. Construire des hydrophones maison. Captations monophoniques et stéréophoniques. Spécificités de ces micros événements. Oscillation entre aspect documentaire et activité de l’imaginaire. Cartographie intuitive.

Catherine Béchard et Sabin Hudon :
Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un tandem d’artistes multidisciplinaires qui vivent et travaillent à Montréal. Le duo œuvre dans les domaines de la sculpture, de l’installation cinétique, de l’art électronique, de l’art audio et de la performance. Les objets animés et leurs composantes sonores font partie de leur travail de recherche et de création depuis leur toute première installation. Ils s’intéressent à l’écoute en tant que résonance en soi (dans la résonance, il y a sa source et sa réception…), aux sons/bruits générés entre autres par des sources acoustiques, à leurs propagations, aux impressions qu’ils procurent ainsi qu’aux «choses» et aux «vides entre les choses» qui composent nos champs perceptifs.

Par l’engrenage des tensions fugaces entre la vue, le toucher et l’ouïe, les unes sur les autres, le duo propose des installations qui s’attachent à rendre visibles et audibles des éléments anecdotiques de notre microcosme quotidien. L’environnement spatial est pris en compte ainsi que la motricité ou immobilité des corps qui le traversent. Ils investissent l’espace par le son, par le mouvement et mettent en relief la rencontre de différents éléments et matériaux entre eux.

Le Studio XX est fier d’accueillir ces deux artistes accomplis qui ont présenté leur travail sur la scène nationale et internationale.

Voici un article écrit par un des participants de cette formation en printemps 2010 sur le site artengine.ca.

++ Les hommes sont très bienvenus dans la mesure des places disponibles.

Information / Inscription / Adhésion : 514.845.0289 | ateliers@studioxx.org