Atelier d’été 2005 : Dedans et dehors du studio

Participant·e·s

Introduction à la plateforme informatique Linux et aux logiciels libres de création et montage sonore.

L’atelier d’été Dedans et dehors du Studio est une extension du projet de recherche multi universitaire financé par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) et mené par Dr Andra McCartney qui porte sur les pratiques et le contexte contemporain du travail des femmes artistes et productrices de son au Canada.

Au cours des quatre dernières années, le groupe de recherche piloté par McCartney a interrogé des femmes au Québec, en Ontario, en Colombie Britannique et à Terre-Neuve, couvrant un éventail de disciplines qui inclue (mais ne se limite pas à) la radio publique et communautaire, la production musicale, la conception sonore de jeux vidéo et de films, la production sonore pour le théâtre et le musée. Dans tous ces domaines, les femmes sont isolées par des barrières disciplinaires et par leur grande minorité dans toutes les branches de la production sonore ‹ souvent même la personne interviewée était la seule femme dans son département. L’atelier d’été permettra à ces productrices et artistes d’interagir entre elles, ainsi qu’avec les diplômé-e-s et les spécialistes travaillant sur les questions impliquant le genre (féminin/masculin) et les technologies du son. Elles partageront leurs talents et compétences dans des classes professionnelles, et discuteront les questions politiques, esthétiques et techniques dans des sessions quotidiennes. Les invité-e-s, choisi-e-s partiellement pour leur participation antérieure en tant que chercheure associée ou personne interrogée sur le projet Dedans et dehors du Studio, forment le noyau des animatrices et des instructrices. Des documents rassemblant des présentations plus textuelles sur le sujet des genres et des technologies du son seront mis à la disposition du public. À la fin de la journée, des sessions  » Écoutez et Racontez  » permettront aux artistes et aux différentes professionnelles de discuter certains aspects de leur travail dans le contexte des classes pratiques du jour. Studio XX mènera tout au long de la semaine des introductions à la plateforme informatique Linux et aux logiciels libres de création et montage sonores.

Enfin, ce mélange de pratique et de théorie participera à la réalisation d’un documentaire sonore sur le genre et les technologies du son, ainsi qu’à la réalisation d’un site Web interactif. Le travail sur ce documentaire commencera lors de l’atelier, utilisant comme source les sessions d’enregistrement quotidiennes. De plus, un programme composé des travaux des participantes à l’atelier sera diffusé sur CKUT FM, et deux concerts présentant les travaux des participants et d’autres importantes femmes artistes du son à Montréal seront présentés en soirée.

http://artsandscience.concordia.ca/facstaff/m-o/mccartney/conference/conference.htm