.dpi 22 : Culture libre

Participant·e·s

Avec : Anne Goldenberg, Nancy Mauro-Flude, Britt Wray, Aymeric Mansoux, Dragana Zarevska + Yasna Dimitrovska, Sarah Boothroyd, Pascale Gustin

Anne Goldenberg | éditorial
Plus encore aujourd’hui qu’il y a dix ans, la mise en partage des créations, des découvertes et des innovations, est placée sous le radar des inspecteurs de la propriété privée. Face aux assauts rhétoriques et récurrent des industries « créatives » et des gouvernements qui martèlent que le copyright et le droit d’auteur sont le salut de la culture, des artistes et des bidouilleurs rendent public et font circuler leurs réalisations, leurs façons de faire et leurs inventions. Elles et ils reprennent, détournent, recyclent et réinventent, en luttant et en s’amusant. Elles et ils se réclament d’une culture libre, qui fait mouvement et qui est discours, mais discours polyglotte.

Avec :
Nancy Mauro-Flude | Circe’s New Equipment and sister0’s P A R A P H E R N A L I A
Ce texte explore la pratique de Nancy Mauro-Fludes, son engagement évocateur avec la matérialité digitale, la radicalité et les esprits libres. Il présente comment elle navigue et oscille entre différents outils, attirails et problèmes culturels incessants afin de créer des œuvres qui incarnent et résistent de façon critique aux dynamiques des structures autoritaires.

Britt Wray | Art, design and democracy in open-source synthetic biology
« Je vais détailler au cours de cet article le climat actuel dans les domaines des sciences, des arts et du design, soulignant les différences entre les approches variées qui sont employées par quelques artistes et designers dans leur travail en soulignant de quelle façons leurs oeuvres sont actuellement influencées par la réalité biologique, le savoir scientifique, la culture interdisciplinaire et le futur de plus en plus complexe de ce que signifie cette façon publique de créer du vivant comparativement aux pratiques scientifiques privatives ou fermées. »

Aymeric Mansoux | Art as free culture
Dans une société où l’information, les codes de vie et les lois forment une trinité de plus en plus puissante, les idées telles que les bien communs, la liberté et l’ouverture se sont fortement développées comme partie du mouvement de la culture libre afin d’offrir une alternative au contrôle grandissant exercé sur la culture.

Dragana Zarevska + Yasna Dimitrovska | Freedom praxis: The Lele Method and other stories
Lele, le terme macédonien le plus utilisé, peut être considéré comme un phénomène ready-made éclairant la notion de culture libre. Il ne s’agit pas de quelque chose que nous faisons et partageons avec les autres, mais plutôt de quelque chose fait par les autres que nous exproprions en tant qu’objet artistique. Cela veut dire que nous faisons usage d’un objet que nous n’avons pas besoin de mettre sous licence Creative Commons ou une autre forme de copyleft, mais plutôt de faire l’inverse – l’objet est libre (c’est bien le mot) et il est déjà à la disposition de tous.

Oeuvres :
Sarah Boothroyd | Power and Freedom
Une vague de protestations globales qui transitent par le Canada, l’Angleterre, la France, l’Espagne, l’Ukraine, les États-Unis et bien au delà. Cette pièce radiophonique est inspirée du l’usage fragmenté de textes politiques du compositeur contemporain Luigi Nono ainsi que par sa méthode de traitement des objets du monde réel comme de potentielles compositions musicales.

Pascale Gustin | Combat de Carnaval et Carême
À partir de quelques questions autour de la culture du libre, et plutôt que de chercher à y répondre explicitement, j’expérimente à travers cet article, une forme d’écriture fragmentaire, aussi bien par les médias impliqués que dans sa forme.

https://dpi.studioxx.org/