En souvenir du 6 décembre 1989

PRÉSENTATION DE FILMS MARQUANT LA TRAGÉDIE DE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL

Dimanche, le 6 décembre 2009 à la CinéRobothèque de l’ONF, 1564 Saint-Denis, Montréal
Billets : 10$, vendus à la porte

Programme 1 : 13h à 14h (courts métrages et documentaires)
À l’affiche : Weight of Memory, Le Chapeau/The Hat, Suckerfish, Lash, Au-delà du 6 décembre

Programme 2 : 14h45 à 16h15 (courts métrages et documentaires)
À l’affiche : Mawal Samba, Room 710, Shame, Calling All Ghosts

Le Studio XX se joint à The Female Eye pour une présentation de films commémorant la tragédie de l’École polytechnique du 6 décembre 1989, vingt ans après. Leslie Ann Coles, fondatrice et directrice exécutive du Festival The Female Eye, offre au public montréalais son programme organisé spécialement pour la circonstance. Une journée de projections de films, qui laissent à réfléchir sur le problème de la violence envers les femmes, aura lieu à la CinéRobothèque de l’ONF.

Le programme comprend Weight of Memory, réalisé par Liz Marshall, à la mémoire des 14 femmes tuées à L’École Polytechnique et Au-delà du 6 décembre, de Catherine Fol, qui présente une entrevue avec Nathalie Provost, survivante de la tragédie, un an après l’événement. La projection présente aussi Shame, un film de Chantelle Kadyschuk basé sur l’histoire vraie du viol d’une femme irakienne et du chantage ultérieur pour la faire participer à un attentat-suicide à la bombe. Lash, réalisé par Elka Kerkhofs étudie l’amour dans un monde hostile, tandis que Mawal Samba, par Liz Marshall, partage une chanson d’une veuve à son amoureux mort. Les films d’animation Room 710 de la réalisatrice canadienne gagnante d’un prix Anne Marie Fleming et Le chapeau/The Hat, un film primé de l’ONF réalisé par Michèle Cournoyer. Dans Suckerfish, la réalisatrice Lisa Jackson utilise l’animation et des photographies pour examiner la relation avec sa mère et son identité nationale. Calling All Ghosts, réalisé par Mandy Jacobson et Karmen Jelincic, relate la lutte personnelle de deux femmes pour survivre dans un camp de concentration, qui se transforme en un plus grand combat pour la paix et la justice. En 1991, le gouvernement canadien a déclaré le 6 décembre Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

The Female Eye Film Festival, established in 2001, is Ontario’s one and only annual international independent film Festival showcasing films directed by women. The Female Eye presents films by debut, emerging and established directors in conjunction with the Script Development Program, a professional development program for screenplay writers encompassing the Script Reading Series and the Good To Go industry event. The Script Development Program is open to male and female writers.