Initiation à l’écriture interactive avec Marc Roberge

Présentation de Marc Roberge scénariste CREO et professeur en scénarisation interactive l’INIS dans le cadre de la formation Ludologie Numérique.

Depuis plus de 10 ans, Marc Roberge écrit des scénarios pour différentes séries télé (jeunesse, documentaire, dramatique). En plus d’écrire pour la télévision et le cinéma, Marc Roberge a co-scénarisé et co-réalisé le site interactif de vulgarisation scientifique «La mission, une grande aventure scientifique!» produit par l’ONF. Ce site Internet a été primé à plusieurs reprises pour l’excellence de ses contenus. Il occupe un poste de scénariste interactif au sein de la compagnie CREO depuis 3 ans où il a scénarisé plusieurs jeux sérieux (Sayansi, Mission: Rescapé, M.A.R.S.) combinant une navigation de type ludique à des contenus de nature encyclopédique. Il enseigne depuis 5 ans au profil Scénariste interactif du programme Médias interactifs de l’INIS. Il siège également au conseil d’administration de la SARTEC et participe à l’occasion à des soirées ou des festivals de contes.

CONTENU DE LA PRÉSENTATION «Initiation à l’écriture interactive »
La conférence « Initiation à l’écriture interactive » propose un survol des principales étapes de création d’un scénario multimédia. Des documents seront présentés afin d’illustrer par des exemples concrets à quoi correspondent certaines étapes de scénarisation.

Étapes de création d’un scénario interactif :

1. Choisir le sujet

2. Définir le but, les objectifs généraux et spécifiques du projet

3. Définir la clientèle cible et ses attentes

4. Définir la manière dont le projet rejoint les attentes de la clientèle visée.

5. Définir le support (dévédérom, borne interactive, site Internet, cellulaire, etc.) et établir les paramètres minimums requis

6. Examen des comparables (étude de la concurrence)

7. Brainstorming/recherche pour développer le concept (genre du produit, métaphore, comparables, etc.)

8. Établir le concept général, les lignes directrices du projet

9. Décrire comment le concept général répond aux buts et objectifs (les avantages du concept)

10. Le synopsis (ou l’équivalent)

  • Brève description du récit, des intentions et du contenu
  • Décrire les personnages (s’il y a lieu) et comment ils seront présentés à l’utilisateur, expliquer leur rapport avec le contenu, leur histoire, etc.
  • Développer une première arborescence globale.

11. *Établir le plan de contenu

  • Identifier et regrouper les éléments de même nature
  • Définir ce qui devra être créé ou trouvé (pourcentage) en audio et en visuel en présentant des exemples
  • Dans le cas d’un jeu, définir et rédiger le « game design »

12. *Définir le traitement, le design des interfaces

13. Développer l’arborescence complète

14. Écrire le scénario préliminaire

15. *Définir les outils de production et vérifier les problèmes techniques possibles (en collaboration avec le programmeur, l’intégrateur et l’animateur)

16. *Réaliser le storyboard (à déterminer selon l’équipe avec laquelle on travaille)

17. *Faire le découpage technique (à déterminer selon l’équipe avec laquelle on travaille)

18. *Établir un budget de production (souvent imposer dès le départ)

* Ces étapes ne relèvent pas uniquement du scénariste mais le rôle qu’il y joue est déterminant.