Introduction au développement d’applications pour appareils mobiles

Participant·e·s

Instructeur : Julien Beauséjour
Les samedis du 16 janvier au 13 février 2016, 13h à 17h
Date limite d’inscription : 9 janvier 2016
5 semaines (20 heures + 1 heure à la fin de l’atelier)
170$ (taxes incluses)

* Tout le matériel sera fourni par le Studio XX.

Unity3D est un environnement de développement de prédilection tant pour des applications 3D que 2D. Sa versatilité et sa prise en main facile permettent aux développeurs-euses indépendant-e-s et aux artistes de diffuser leurs projets sur plusieurs plate-formes telles que les appareils mobiles, le web, les consoles et les applications Windows/Mac/Linux.

Comme participant-e à la formation, vous apprendrez à développer des applications à travers plusieurs petits ateliers pratiques explorant l’ensemble des bases requises à une bonne prise en main de Unity 3D. La formation vous donnera des bases qui vous permettront de réaliser des projets allant de l’œuvre d’art interactive au jeu vidéo.

Plan de cours

Cours 1 : Initiation Unity 3D et son environnement de programmation

  • Structure d’un projet Unity
  • L’interface de Unity 3D
  • Importation et exportation d’Assets
  • Création d’une scène 3D navigable
  • Les caméras, matériaux et lumières virtuelles
  • Exportation Windows/Mac/Linux et Web.

Cours 2 : Création d’un projet 3d

  • Importation de modèles 3D
  • Utilisation de la physique virtuelle
  • Initiation à la création de scripts C#
  • Intégration du son
  • Création d’une interface avec menu

Cours 3 : Création d’un projet 2D

  • Utilisation de Sprites
  • Les couches de profondeur
  • La physique virtuelle 2D

Cours 4 : Exportation pour Android

  • Création d’un projet pour Android
  • Test de l’application sur cellulaire et tablette
  • Présentation de ressources pour iOS
  • Présentation d’Assets (plugins) intéressants

Cours 5 : Programmation C# avancée et réponse aux questions.

 

Prérequis
Unity 3D ne permet pas la création d’objets 3D ni l’édition d’images. Les participant-e-s doivent donc savoir utiliser un logiciel d’édition d’images 2D et/ou un logiciel de création 3D. Des modèles et images seront fournis lors de la formation.
Afin de tester ou publier un projet sur iOS, les participant-e-s doivent avoir un compte de développeur Apple. Des informations et ressources didactiques seront fournies aux participant-e-s.https://developer.apple.com/programs/which-program/

Informations pratiques
Le cours sera enseigné en français par un formateur bilingue.
Ce cours s’adresse aux débutants / intermédiaire (8 participants/es)
Le prix sera ajusté si ce minimum n’est pas atteint.