Les 50 années à venir : Fantômes de la galerie

Participant·e·s

Atelier Les 50 années à venir : Fantômes de la galerie
Jeudi 31 août 2023
19h-21h
GRATUIT | Inscription ici

Joni « Snack Witch » Cheung et Luke Johnson croient aux fantômes : les personnes, les lieux, les objets et les récits qui nous hantent et qui perturbent notre compréhension du présent. Face à un climat culturel où les entreprises, les nations et les institutions dressent les individus et les collectifs les uns contre les autres sous le prétexte de la pénurie et de la survie, en quoi le fait de s’intéresser à ces fantômes du passé pourrait-il modifier nos perspectives sur l’avenir ?

Dans cette série d’ateliers de co-création, Cheung et Johnson creusent les matériaux textuels des 50 dernières années à partir d’une exploration des archives de Latitude 53 et de trois galeries d’accueil dans différentes villes. Rejoignez-nous pour réimaginer l’histoire du mouvement des centres d’artistes et des nombreuses œuvres éphémères qu’ils ont accueillies, dont il ne reste que de brèves descriptions, des intentions d’artistes et des affiches.

Ces ateliers créatifs se dérouleront à Edmonton, Calgary, Hamilton et Montréal—votre participation est la bienvenue.

Les 50 années à venir

À l’approche du 50e anniversaire de Latitude 53 en octobre 2023, nous réfléchissons à notre parcours et tentons d’imaginer « À quoi ressembleront les 50 années à venir ? » 

Pour entamer la réflexion, nous souhaitons réunir des artistes, des écrivain·es, des commissaires, des membres de la communauté et des jeunes afin d’explorer certaines problématiques émergentes qui touchent notre société actuelle.

Nos six artistes principaux organiseront des événements en personne et en ligne pour faciliter la discussion, la création, la recherche et l’expérimentation. Nous invitons notre communauté à se joindre à leurs groupes de travail pour réfléchir à ces questions de futurité.

Fondé en 1973 par un collectif d’artistes d’Edmonton, Latitude 53 est l’un des plus anciens centres d’artistes autogérés au Canada consacré au soutien des artistes.

Latitude 53 est devenu un organisme de bienfaisance enregistré en 1978 et a encouragé et soutenu la formation d’autres groupes artistiques, notamment la SNAP (Society of Northern Alberta Print-Artists), CARFAC et l’Alberta Art Foundation (qui fait maintenant partie de l’Alberta Foundation for the Arts).

Latitude 53 a présenté d’importantes expositions d’artistes canadiens de renom au début de leur carrière, notamment Lyndal Osborne (1974), Rita McKeough (1980), Janet Cardiff (1989), George Bures Miller (1989), Micah Lexier (1989), Diana Thorneycroft (1991), Kent Monkman (1994), Luis Jacob (2002), Jon Sasaki (2009), Brenda Draney (2010), Jason de Haan (2011), Luther Konadu (2018), Bridget Moser (2019) et Lauren Crazybull (2020).