Ludologie numérique

Participant·e·s

Ludologie numérique est une initiative de création artistique en jeux vidéos produite par le Studio XX avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

Entre novembre 2008 et l’automne 2009, les artistes Myriam Bizer, Ginger Coons, Stéphanie Lagueux, Sandra Lavoie, Jonathan L’Écuyer et Allison Moore ont suivi une formation en production de jeux artistiques avec Blender 3D. Les artistes ont réalisés des projets originaux grâce à l’avancée présente des technologies du logiciel libre (linux), au savoir faire de nos enseignants Julien Beauséjour et Alexandre Quessy et de notre équipe technique, et à l’apport des conférenciers spécialisés issus de l’industrie : Heather Kelley, spécialiste du jeux indépendant,  Cindy Poremba pour son approche des jeux documentaires et Marc Roberge pour la scénarisation des œuvres interactives.

Les résultats de leur travail ont été présentés au public une première fois en juin 2009.

En novembre 2010, certains des projets ont évolué dans une exposition présentée dans le cadre du Festival HTMlles 2010 avec les co-commissaires de L’Espace Ludologie Numérique Emilie Grenier et Cindy Poremba.

Dans le numéro 19 de la revue électronique .dpi, l’article d’Amélie Paquet, Ludologie numérique au festival HTMlles : des jeux attentifs à l’espace, traite de l’exposition Ludologie numérique en démontrant comment trois expériences de jeu uniques explorent les relations entre les humains et les territoires et abordent aussi la question d’appartenance.