
Parcours artistique au Pôle 4001 Berri — L’art en douceur
Samedi le 27 septembre 2025 de 13h à 16h*
Au 4001 Berri
Inscription ici
*Trois visites d’une heure vous sont proposées : de 13h à 14h, de 14h à 15h et de 15h à 16h.
Un partenariat entre Ada X, GIV, Turbine et OBORO, présenté dans le cadre des Journées de la culture.
À l’occasion des Journées de la culture, le Pôle 4001 Berri vous invite à un parcours artistique sensoriel, introspectif et ludique, en compagnie d’artistes et de créateur·trice·s inspirant·e·s.
Au fil de trois escales, découvrez des œuvres qui prennent soin de nos imaginaires et éveillent les sens :
- À OBORO, rencontrez Sarah Wendt + Pascal Dufaux, un duo d’artistes qui vous ouvriront les portes de leur univers sculptural, sensoriel et particulièrement coloré.
- Explorez un paysage d’objets de soins chez Ada X, en marchant dans une œuvre de réalité virtuelle de Tricia Enns sur la plateforme WebXR Allo Ada.
- Prenez part à une séance de visionnement présentée par le Groupe Intervention Vidéo (GIV), un programme qui nous invite à réfléchir au bien-être à travers des expériences telles qu’une rencontre surréaliste entre machines et oiseaux (Machine de Diane Obomsawin), une invitation ludique à réinventer le piano et nos habitudes (Unlearning the Piano de Karen Trask), un univers psychédélique où le mobilier interagit avec le corps féminin (Ultra de Carol-Ann Belzil-Normand), et une parabole absurde sur la bureaucratie et la pression sociale (Explosion no 2 de Julie Tremble).
Une brigade artistique du centre Turbine vous accompagnera tout au long de ce parcours d’une durée d’environ une heure. Plusieurs départs auront lieu au courant de l’après-midi.
Les activités sont gratuites, ouvertes à toustes et sur inscription seulement. Retrouvez tous les détails sur le site web de chaque centre.
Tricia Enns: Expérience immersive et participative
À travers cet atelier, l’artiste Tricia Enns rassemble des objets de soins collectés en résidence chez Ada X et en atelier pour créer un paysage en réalité virtuelle à explorer en groupe. Les participant.e.s sont invités à découvrir comment créer de meilleures formes de soutien et de soins pour nous-mêmes et pour les autres à travers cette expérience.