RÉSIDENCES | Appel à projets | SLOW TECH | 2020-2021

Participant·e·s

 

Dates des résidences : entre septembre 2020 et avril 2021
Date limite : dimanche 19 janvier 2020, 23h59, heure de Montréal (HNE) 

Avant de soumettre une proposition, les candidat-e-s sont fortement encouragé-e-s à consulter le mandat, la liste d’équipement et les projets de résidence antérieurs.

SLOW TECH

Le Studio XX est un centre d’artistes féministe voué à l’exploration, la création et la production en arts médiatiques ainsi qu’à la réflexion critique autour des changements multiples qu’occasionne la culture numérique sur les sociétés*. Malgré ce positionnement avisé et ces bonnes intentions, l’appareillage technologique inhérent aux disciplines de son créneau artistique inscrit le Studio XX dans une quête consommatrice en discordance avec la crise environnementale actuelle. À la lumière de ce constat, le Studio XX s’imprègne des revendications, des observations, des réflexions ainsi que des valeurs transversales des écoféminismes. Il propose aux artistes et aux membres de sa communauté de prendre un recul technocritique.

Jusqu’en 2022, le Studio XX est Slow Tech. Plus qu’une thématique, cette posture se décline en trois axes, abordés par les artistes dont nous présentons le travail dans notre programmation régulière et celles-ceux accueilli-e-s en résidence. Ces trois pistes de réflexion sont : 

— l’environnement

L’empreinte écologique; la destruction, la conservation ou la restauration des écosystèmes; le rapport à la consommation; le développement durable; la décroissance; la sobriété numérique; les bienfaits et les écueils de la science; l’étalement urbain; la mobilité, etc.  

— les temporalités

En cette ère d’accélération et de contractions des distances : les alternatives à la course au progrès et à la dernière mise à jour; l’obsolescence ou la pérennité; les relectures historiques/Historiques; la lenteur, le cycle de vie des dispositifs technologiques; les rythmes de vie et de travail imposés; le droit au temps, etc.

— les interactions

L’écologie; l’ancrage social dans divers milieux; la création de liens familiaux, intergénérationnels ou interculturels; la mise en réseau; la charge mentale et émotionnelle; la culture du soin, etc.

*Par culture numérique, nous entendons les pratiques de littératie numérique qui participent au développement d’une conscience avisée des langages et des possibilités offertes par l’usage des technologies. Ces pratiques se déploient dans un souci de démocratisation, d’empowerment et d’indépendance vis-à-vis du rapport de consommation et de contrôle sur les populations que les technologies et les géants du Web peuvent exercer.

À PROPOS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE

Les résidences de production du Studio XX offrent aux artistes la possibilité de développer un aspect spécifique d’un projet ou de créer une nouvelle œuvre en arts médiatiques en lien avec au moins l’un des axes thématiques de Slow Tech.

Nous recherchons des propositions inspirées, mais non limitées, par les féminismes, les perspectives écoféministes ainsi que par les questions de genre, de «race» et d’ascendance.  

Pendant six semaines, le Studio XX met à la disposition des résident-e-s un cadre professionnel et des ressources liés aux arts médiatiques dans le but de favoriser le plein développement de leur pratique artistique. Le centre privilégie les pratiques en arts médiatiques qui reposent sur l’utilisation des technologies informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web. 

Deux propositions d’artistes basé-e-s dans la grande région montréalaise seront sélectionnées.

 

ADMISSIBILITÉ

– être un-e artiste s’identifiant comme femme, queer, trans ou non-binaire

– être investi-e dans une pratique en arts médiatiques

– démontrer une autonomie quant à l’utilisation de l’équipement et des technologies nécessaires à la réalisation de son projet

– proposer un projet réalisable avec les ressources matérielles mises à disposition par le Studio XX (équipement, budget de production et espace de travail)

– veuillez garder à l’esprit que l’espace mis à disposition N’EST PAS adapté aux projets d’art sonore et/ou multidisciplinaire qui exigeraient un environnement silencieux.

CRITÈRES DE SÉLECTION

– qualité du travail artistique du-de la candidat-e

– pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques

– impact de la résidence dans le développement de la pratique de l’artiste

– cohérence du projet de résidence avec le mandat féministe du Studio XX

– ancrage dans l’approche Slow Tech

– une attention particulière sera portée aux propositions exploitant les dispositifs de réalité virtuelle et l’imprimante 3D dont dispose le Studio XX

CE QUE NOUS OFFRONS

– un espace de travail pour une durée de 6 semaines

– un cachet de résidence conforme aux barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM (1 350 $ CAD)

– un budget de production couvrant des honoraires professionnels d’assistance technique et/ou des fournitures liés directement au projet de résidence (jusqu’à 600 $ CAD)

– un accès à l’équipement du centre

– la possibilité de suivre gratuitement les ateliers de formation offerts par le centre

– la tenue d’une activité de médiation jeune public (avec cachet)

– une présentation publique du projet de résidence (avec cachet)

– un texte et une capsule vidéo sur la démarche de l’artiste et l’œuvre produite en résidence

– la possibilité de participer à l’émission de radio XX Files sur les ondes de CKUT

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

– exceptionnellement, le présent appel n’est ouvert qu’aux artistes basé-e-s dans la grande région de Montréal.

– l’équipe de Studio XX rencontre chaque artiste retenu-e afin de déterminer le calendrier de réalisation et de production du projet.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.

LES DOSSIERS NON CONFORMES NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS 

En UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo), fournir les informations suivantes :

  1. Coordonnées personnelles

– Nom de la / du ou des candidat-e-s

– Pronoms d’usage (pas obligatoire)

– Si pertinent, nombre de personnes impliquées, spécifiant un-e représentant-e

– Adresse de résidence

– Numéro de téléphone

– Adresse courriel

– Site Web

  1. Projet de résidence

– Titre

– Type de média (ex. mapping vidéo, réalité virtuelle, impression 3D, vidéo, etc.)

– Stade du projet au moment de déposer cette proposition (phase de recherche, de production, de postproduction, redéploiement d’une œuvre déjà existante)

– Proposition (500 mots maximum)

– Lien avec la posture Slow Tech (100 mots maximum)

– Lien avec le mandat féministe du Studio XX (100 mots maximum)

– Besoins techniques (équipement nécessaire à la réalisation de l’œuvre) et assistance requise (ex. soutien d’un-e technicien-ne ou d’un-e programmeur-euse)

– Plan de travail pour les 6 semaines de résidence

– Financement (veuillez indiquer si vous disposerez d’une bourse pour votre résidence ou si vous envisagez en faire la demande. Si oui, indiquez auprès de quelle instance).

  1. Matériel d’appui

– CV (3 pages maximum)

– Démarche artistique (250 mots maximum)

  1. Documentation visuelle/audio

– Images : 10 maximum

– Liens URL vers les fichiers audio et/ou vidéo : jusqu’à 5 extraits d’une durée maximale de 3 minutes. Veuillez fournir les mots de passe le cas échéant.

– Liste descriptive de la documentation visuelle/audio : nom, titre, média, contexte de diffusion, année.

Veuillez envoyer votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo maximum) à : appel@studioxx.org

Sujet du courriel : Candidature | résidence locale SLOW TECH 2020-2021

Date limite : dimanche 19 janvier 2020, 23h59, heure de Montréal (HNE) 

Les candidatures incomplètes ou retardataires ne seront pas admises. Les candidate-e-s recevront un accusé réception. Une fois le processus de sélection complété, seul-e-s les candidat-e-s dont la proposition aura été retenue seront avisé-e-s (printemps 2020).