Salon Femmes br@nchées 72 : Helena Martin Franco et Andrée Anne Vien

Participant·e·s

Apparitions-performances + Rencontre

avec l’artiste de performance
Helena Martin Franco
autour de son projet : Laberinto: la visite
+
Andrée Anne Vien, artiste visuel
autour de son projet in situ : Les lieux invisibles

Le mercredi 6 mai 2009, 18h-20h

Entrée libre
Au Studio de l’artiste :
6545 Durocher espace 401
–> métro Parc et autobus 80 vers le sud, descendre à la rue Beaubien

info : 514-845-7934

+++

La visite ; (La vraie chance dans votre vie)
Apparitions / Annonciations / Messages de rédemption / miracles
3, 4 et 5 mai à 20h au desfasado.net

« Laberinto ; la visite » consiste en trois apparitions miraculeuses de Cœur Déphasé sous forme de cyberperformances. Cœur déphasé est d’une essence extraordinaire ; figure hybride empruntant à l’iconographie religieuse et à la pornographie, elle transmettra de puissants messages de rédemption. Ses annonces mettront en relief des phénomènes d’interdépendance qui se produisent entre la reconstruction de l’identité, le quotidien, la foi et la technologie.

Cœur déphasé vous offre un miracle. Préparez vos voeux. Demandez concrètement ce que vous avez vraiment besoin. C’est réellement prodigieux et absolument gratuit!

Apparitions-performances en ligne
les 3, 4 et 5 mai à 20h au desfasado.net

Visite d’atelier ; l’arrière-scène
Le mercredi 6 mai à 18h au 6545 Durocher espace 401

Après les apparitions de Cœur déphasé, venez à la visite d’atelier et la rencontre publique avec les artistes Helena Martin Franco (Cœur déphasé) et Andrée Anne Vien (Les lieux invisibles).

Ces deux artistes explorent de différents points de vue les stéréotypes, l’imaginaire et le vécu de l’immigration montréalaise. Leurs travaux peuvent être consultés sur les sites Web: desfasado.net et www.leslieuxinvisibles.dare-dare.org

BIOS :
Helena Martin Franco est née à Cartagena en Colombie. Elle a obtenu un baccalauréat en Arts visuels à l’Universidad Nacional de Bogota et elle complète en ce moment, une maîtrise en Arts visuels et médiatiques, à l’Université du Québec à Montréal. Sa pratique interdisciplinaire explore la photographie, la vidéo, la performance, la peinture et la céramique. Elle a également enseigné les arts visuels dans des universités colombiennes et s’est impliquée activement dans des organismes communautaires voués à l’éducation populaire et à la diffusion de l’art. Son travail a été présenté en Nouvelle-Zélande, en Colombie, aux États-Unis et dans des centres d’artistes au Québec. À l’automne 2008, elle était en résidence au Studio XX. Elle vit et travaille à Montréal.

Jeune artiste, Andrée Anne Vien s’intéresse à la représentation des autres cultures ainsi qu’à la nature des décalages entre une culture réelle et sa représentation fictive. Son projet Les lieux invisibles consiste en une installation dans 7 restaurants ethniques de Montréal de pays qu’elle n’a jamais visités. En 2006, elle terminait une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Depuis, elle a réalisé quelques séjours à l’étranger (Aix-en-Provence, Mexico, Burkina Faso) qui ont été déterminants dans l’évolution de sa pratique. Son travail a été présenté récemment à Dare-Dare, centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal. Elle a reçu des bourses de l’OQAJ, du CIAM et de la Fondation du Maire de Montréal pour la jeunesse. Andrée Anne vit et travaille à Montréal.

Remerciements :
GAM / MAG
Jean-Pierre Caissie
Izaak Branderhorst