Salon Femmes br@nchées N°56 – Cyberféministes en direct sur le Net

Participant·e·s

Salon Femmes br@nchées N°56 – Cyberféministes en direct sur le Net
Vendredi 22 octobre dès 18h30 – au Studio XX

Studio XX vous invite ce vendredi à participer à un débat sur le cyberféminisme et à prendre part à des échanges animés sur le Net avec des Brésiliennes du festival Digitophagia. À partir de 21h30, on entendra en direct des rumeurs du concert Sounds Pulled from the Air du festival Send+Receive de Winnipeg – avec l’accordéon ensorcelant de la résidente sortante du Studio XX Raylene Campbell ! Le tout sera accessible sur notre site web. Comme d’habitude, des drinks et de petites bouchées vous seront offerts sur place.

Les échanges auront lieu en français et en anglais.
Toutes et tous sont bienvenus à l’événement.
3$ :: gratuit pour les membres

Il y aura bientôt 15 ans que les artistes Australiennes de VNS Matrix ont lancé leur «Manifeste cyberféministe pour le 21e siècle», emboîtant le pas sur le fameux manifeste (ironiquement mythique) du cyborg de Donna Haraway. Concept important pour la dite troisième vague du féminisme, le cyberféminisme existe dans la pluralité et résiste en principe aux définitions uniques et généralisantes. Revendiquant les réseaux comme modèle d’organisation non-hiérarchique, comme espace de communication pour une multitude de voix, il invite aussi à s’approprier le pouvoir transgressif des machines et des technologies et à célébrer leur fusion avec les êtres biologiques et les corps politiques. Faisant « années 90 » pour les unes, le cyberféminisme est aussi devenu pour les autres une appellation « cool » pour assumer pertinemment son féminisme à l’entrée du 21e siècle… Faisant suite au blogue portant sur le cyberféminisme dans les Amériques de .dpi, la nouvelle revue électronique du Studio XX, nous nous demanderons ce vendredi comment nous nous inscrivons dans ce courant.

L’artiste en nouveaux médias et toute nouvelle directrice générale du Studio XX, Marie-Christiane Mathieu, est en tournée au Festival Digitophagia (Brésil – 14 au 24 octobre 2004 – http://www.midiatatica.org/digitofagia/) portant sur les médias tactiques à l’ère numérique. À partir du Museu da Imagem e do Som de Sao Paulo, des Brésiliennes en compagnie de Marie-Christiane nous interpelleront via internet sur ces questions, nous faisant part de leurs perceptions du féminisme chez elles en cette nouvelle ère où, pourtant, pèsent encore les traditions. Faut-il être techno, avoir de accès à la richesse et aux pratiques technologiques, pour être cyberféministe ?

À notre bout de la fibre optique, Valerie d. Walker et Sharon Hackett animeront le débat sur les limites et possibilités du cyberféminisme. Nous vous invitons à jeter un œil dès maintenant sur .dpi (dpi.studioxx.org) pour nourrir vos réflexions sur la question! Le flot de transmission en ligne sera à partir de 21h30 redirigé sur les musiques et sonorités diffusées en direct du festival Send+Receive de Winnipeg où le concert mettra en vedette Peter Cusack (Londres, Angleterre), Anna Friz et Annabelle Chvostek avec leur Automated Prayer Machine, [sic] et l’accordéonniste Raylene Campbell, tout juste sortie de sa résidence d’artiste au Studio XX.

Festival Digitofagia (Brésil – Rio de Janeiro, Radio Interferencia, Campus Praia Vermelha : 14-17.10.04 + Sao Paulo, Museu da Imagem e do Som : 18-24.10)
http://www.midiatatica.org/digitofagia/
Utilisant l’approche des médias tactiques, l’événement Digitophagia reprend l’idée de digestion culturelle en intégrant les réseaux et les médias numériques dans une interaction avec le local brésilien et la communauté internationale dans le but de voir comment les Brésiliens négocient avec les technologies et trouvent des formes de pratiques inédites.

Blogue sur le cyberféminisme:
http://dpi.studioxx.org/?s=digitofagia
Dans le cadre du festival, des Brésiliennes nous demandent : mais qu’est-ce que le cyberféminisme ? Studio XX vous invite à répondre en tout temps aux articles du blogue Digitofagia de .dpi ou à soumettre des textes nous en envoyant un courriel.

Voir les articles de Cornelia Sollfrank, initiatrice en 1997 du Old Boys Network- la première alliance cyberféministe : http://cyberfeminisme.org/txt/cyberfemcomment.htm

Festival d’art sonore Send+Receive (Winnipeg – 15-23.10.04)
http://www.sendandreceive.org/