Isabelle Gagné

Isabelle Gagné est une artiste multimédia qui vit et travaille à Mirabel. Fortement alimentée par son environnement numérique, l’artiste porte un intérêt particulier aux marqueurs du patrimoine québécois. Sa pratique s’articule par la photographie, la poésie, les archives numérisées ainsi que des dispositifs déployés sur le réseau. Depuis 2009, son travail est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger, notamment à la Gallery on the Corner à Londres (2011), au Centre d’Art Léo-Ayotte à Shawinigan (2012), à la Lunch Box ArtGallery à Miami (2012), à la Factory Art Gallery à Berlin (2013), au Centre national d’exposition au Saguenay (2014, 2018), à l’Irohani Gallery à Osaka (2014), au Mois de la Photode Montréal (2015, maintenant MOMENTA Biennale de l’image), à TOPO – Laboratoire d’écritures numériques (2017),aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (2018), à Vaste et Vague (2018) à la galerie Amalgame (2019), chez Sporobole dans le cadre d’Espace[IM] Média (2019), à Particule Pavillon de la Wrong Biennale (2020) et Re|Search de la Chaire de recherche du Canada sur les Arts et les Littératures Numériques (2020) . En 2021, elle expose Il y a autre chose que le jour au Moulin Rouge de Paris dans le cadre du centenaire de la mort de Boris Vian. Pionnière de l’art mobile au Canada, elle a cofondé le Mouvement Art Mobile (MAM) en 2011 et c’est en tant que commissaire qu’elle co-réalise l’exposition et le catalogue Mobilisations – L’art mobile au Québec qui a parcouru la province de 2016 à 2018. Elle a co-écrit « Pourquoi art mobile », un essai publié dans la revue Théorème aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle (2018). L’année 2020 se termine sur la publication du premier récit de voyage en réalité augmenté pour lequel elle a créé les œuvres statiques et animés en réalité augmenté.