Appel à résidences locales 2021-2022 | Ada X + Algora Lab

Dates des résidences : les artistes intéressé-e-s doivent être à Montréal et disponibles pour une période de 8 semaines entre août 2021 et mars 2022.

Cachet de résidence de 1 350 $ CAD offert par Ada X, bonifié d’honoraires de 1 000 $ CAD remis par Algora Lab, en plus d’un budget de production.

Date limite : lundi 22 mars, 23h59, heure de Montréal (HNE) 

En plus de ses activités de diffusion artistique, Ada X propose des résidences de production dans le cadre de sa programmation. Cet appel vise la sélection des deux projets de résidences locales 2021-2022.

Considérant l’expertise d’Ada X, son positionnement dans l’écosystème culturel local et un partenariat exceptionnel avec Algora Lab, un laboratoire interdisciplinaire qui développe une éthique délibérative de l’intelligence artificielle, nous recherchons des projets d’artistes résidant dans la grande région montréalaise sollicitant l’IA, dans une approche Slow Tech.

Ces dernières années, Montréal s’est imposée comme lieu important dans le secteur de l’intelligence artificielle. Les retombées du pôle de recherche et de l’industrie qui s’y activent se font sentir non seulement sur l’économie locale, mais également dans les secteurs du développement des savoirs, de l’immobilier et de l’urbanisme — notamment — en plus d’avoir des répercussions à l’échelle mondiale dans les différentes sphères du quotidien.

Le centre invite les artistes à s’inspirer des théories et techniques de l’intelligence artificielle et à aborder ses considérations éthiques. Ada X propose de questionner ses usages et déploiements ainsi que d’aborder les enjeux soulevés par ses avancées potentielles par des projets artistiques novateurs, bienveillants et critiques. Plus plus d’informations sur l’IA, consultez ce guide développé par Algora Lab.

SLOW TECH

Ada X est un centre d’artistes féministe voué à l’exploration, la création et la production en arts médiatiques ainsi qu’à la réflexion critique autour des changements multiples qu’occasionne la culture numérique sur les sociétés*. Malgré ce positionnement avisé et ces bonnes intentions, l’appareillage technologique inhérent aux disciplines de son créneau artistique inscrit le Ada X dans une quête consommatrice en discordance avec la crise environnementale actuelle. À la lumière de ce constat, Ada X s’imprègne depuis 2019 des revendications, des observations, des réflexions ainsi que des valeurs transversales des écoféminismes.

Jusqu’à juin 2022, Ada X est Slow Tech. Plus qu’une thématique, cette posture se décline en trois axes, par lesquels le centre propose aux artistes et aux membres de sa communauté de prendre un recul technocritique :

— L’environnement
empreinte écologique; destruction, conservation ou restauration des écosystèmes; rapport à la consommation; développement durable; décroissance; sobriété numérique; bienfaits et écueils de la science; étalement urbain; mobilité, etc.

— Les temporalités
alternatives à la course au progrès et à la dernière mise à jour; obsolescence ou pérennité; relectures historiques/Historiques; lenteur; cycle de vie des dispositifs technologiques; rythmes de vie et de travail imposés; droit au temps, etc.

— Les interactions
écologie; ancrage social dans divers milieux; création de liens familiaux, intergénérationnels ou interculturels; mise en réseau; charge mentale et émotionnelle; culture du soin, etc.

* Par culture numérique, nous entendons les pratiques de littératie numérique qui participent au développement d’une conscience avisée des langages et des possibilités offertes par l’usage des technologies. Ces pratiques se déploient dans un souci de démocratisation, d’empowerment et d’indépendance vis-à-vis du rapport de consommation et de contrôle sur les populations que les technologies et les géants du Web peuvent exercer.

À PROPOS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE LOCALE

Les résidences de production d’Ada X offrent aux artistes la possibilité de développer un aspect spécifique d’un projet ou de créer une nouvelle œuvre en arts médiatiques en lien avec au moins l’un des axes thématiques de Slow Tech. Nous recherchons des propositions inspirées — mais non limitées —, par les féminismes et liées aux questions de genre et d’ascendance, dans une perspective intersectionnelle.

Pendant huit semaines, Ada X met à la disposition des résident-e-s un cadre professionnel et des ressources liés aux arts médiatiques dans le but de favoriser le plein développement de leur pratique artistique. Dans le cadre d’un partenariat avec Algora Lab, le centre privilégie cette année les pratiques en arts médiatiques qui reposent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette année, le laboratoire universitaire interdisciplinaire montréalais fournit les ressources technologiques et humaines spécialisées en intelligence artificielle, nécessaires à la réalisation des deux projets sélectionnés.

Deux propositions d’artistes basé-e-s dans la grande région montréalaise seront retenues.

L’équipe d’Ada X rencontre chaque artiste retenu-e afin de déterminer le calendrier de réalisation et de production du projet.

ADMISSIBILITÉ
– Être un-e artiste résidant dans la grande région montréalaise s’identifiant comme femme, queer, trans et/ou non-binaire.
– Être investi-e dans une pratique en arts médiatiques.
– Démontrer une autonomie quant à l’utilisation de l’équipement et des technologies nécessaires à la réalisation de son projet.
– Proposer un projet réalisable avec les ressources matérielles mises à disposition par Ada X et les ressources humaines et matérielles proposées par Algora Lab (plan de travail, budget [en incluant les sources de financement confirmées, le cas échéant], ressources fournies par l’artiste et équipement requis).
– Veuillez garder à l’esprit que — si les conditions sanitaires le permettent —, l’espace mis à disposition pour cette résidence N’EST PAS adapté aux projets sonores et/ou multidisciplinaires qui exigeraient un environnement silencieux.

CRITÈRES DE SÉLECTION
– Ancrage dans l’approche Slow Tech.
– Qualité du travail artistique du-de la candidat-e.
– Pertinence du projet dans le contexte des arts médiatiques et en lien avec l’intelligence artificielle.
– Impact de la résidence dans le développement de la pratique de l’artiste.
– Cohérence du projet de résidence avec le mandat féministe d’Ada X.

CE QUE NOUS OFFRONS
– Si la Santé publique l’autorise pour la période visée (2021-2022), un espace de travail pour une durée de 8 semaines chez Ada X, avec la possibilité d’investir un espace offert par Algora Lab dans les locaux de MILA (durée à définir).
– Un cachet de résidence de 1 350 $ CAD, conforme aux barèmes de diffusion en arts médiatiques du CQAM, bonifié d’honoraires de 1 000 $ CAD remis par Algora Lab.
– Un budget de production de 600 $ offert par Ada X pour couvrir des honoraires professionnels d’assistance technique et/ou des fournitures liés directement au projet de résidence, bonifié par une contribution d’Algora Lab à définir selon le projet.
– Un accès à l’équipement d’Ada X et à certaines ressources technologiques et humaines offertes par Algora Lab. En fonction des projets sélectionnés, les ressources mises à disposition seront identifiées par les partenaires.
– La possibilité de suivre gratuitement les ateliers de formation offerts par Ada X
– La possibilité de concevoir et de présenter un atelier de médiation jeune public (avec cachet).
– Une présentation publique du projet de résidence (avec cachet).
– Un texte et une capsule vidéo sur la démarche de l’artiste et l’œuvre produite en résidence
– La possibilité de participer à l’émission de radio ffiles sur les ondes de CKUT

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives, veuillez toutefois considérer que le cachet offert est alloué par projet .

LES DOSSIERS NON CONFORMES NE SERONT PAS CONSIDÉRÉS

En UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo), fournir les informations suivantes :

1. Coordonnées personnelles
– Nom complet
– Pronom(s)
– Adresse de résidence
– Numéro de téléphone
– Adresse courriel
– Site Web

2. Projet de résidence
– Titre
– Type de média (ex. mapping vidéo, réalité virtuelle, impression 3D, vidéo, etc.)
– Stade du projet au moment de déposer cette proposition (phase de recherche, de production, de postproduction, redéploiement d’une œuvre déjà existante)
– Proposition (500 mots maximum)
– Lien avec la posture Slow Tech (100 mots maximum)
– Lien avec le mandat féministe d’Ada X (100 mots maximum)
– Besoins techniques (équipement nécessaire à la réalisation de l’œuvre) et assistance requise (ex. soutien d’un-e technicien-ne ou d’un-e programmeur-euse)
– Plan de travail selon la durée de la résidence
– Financement (Veuillez indiquer si vous disposerez d’une bourse pour votre résidence ou si vous envisagez d’en faire la demande. Si oui, indiquez auprès de quelle instance.)

3. Matériel d’appui
– CV (3 pages maximum)
– Démarche artistique (250 mots maximum)

4. Documentation visuelle/audio
– Images : 10 maximum
– Liens URL vers les fichiers audio et/ou vidéo : jusqu’à 5 extraits d’une durée maximale de 3 minutes. Veuillez fournir les mots de passe le cas échéant.
– Liste descriptive de la documentation visuelle/audio : nom, titre, média, contexte de diffusion, année.

Veuillez envoyer votre dossier en UN SEUL FICHIER PDF (5 Mo maximum) à : appel@ada-x.org

Sujet du courriel : Candidature | résidence locale SLOW TECH 2020-2021
Date limite : lundi 22 mars, 23h59, heure de Montréal (HNE)

Les candidatures incomplètes ou retardataires ne seront pas admises. Les candidate-e-s recevront un accusé réception. Une fois le processus de sélection complété, seul-e-s les candidat-e-s dont la proposition aura été retenue seront avisé-e-s (printemps 2020).