Discussion | Salima Punjani, Tamar Tembeck, Patricia Rivas

Jeudi 29 avril 2021, à 17h
Webinaire via Zoom – Inscription via ce lien
L’événement sera majoritairement en anglais. Sous-titres disponibles.

Dans le cadre de l’exposition Progression de Salima Punjani, Ada X invite l’artiste à parler de sa pratique dans le cadre d’une discussion avec l’historienne de l’art Tamar Tembeck et l’une des participantes au projet, Patricia Rivas.

« S’appuyant sur son expérience personnelle et en conversation avec des corps handicapés, sensibles à un ensemble de conditions et de questions – les notions de temporalité, de mémoire et l’expérience des espaces quotidiens; la douleur d’être ostracisé∙e∙s, les attentes en matière de productivité économique et les rythmes de vie rapides –, Punjani identifie le sens premier de son travail : « accueillir et reconnaître les voix de personnes handicapées » par des moyens artistiques, afin de montrer comment la vulnérabilité et l’agentivité, lorsque partagées, peuvent mettre en œuvre une transformation humaniste. » – Alifiyah Imani

LIRE PLUS : https://www.ada-x.org/activities/progression-salima-punjani/

Salima Punjani (Montréal) est une artiste multisensorielle, une militante pour la justice envers les personnes handicapées et une travailleuse sociale qui s’intéresse profondément à la transformation des données biologiques en expériences artistiques d’empathie et de connexion.

Tamar Tembeck est historienne de l’art, commissaire et chercheure qui s’intéresse aux cultures visuelles de la maladie et de la medicine. Elle est directrice artistique du centre d’artistes autogéré OBORO. www.tembeck.org

Patricia Rivas (Montréal) se consacre depuis quelques années à l’écriture pour le théâtre. En 2017, elle écrit et performe J’suis jamais malade en été d’habitude, inspiré du récit de l’annonce de son diagnostic de sclérose en plaques. Elle a dernièrement contribué à des projets qui traitent de l’alzheimer et de la monoparentalité.