DIY Electro

Avec Nataliya Petkova
Les dimanches 15, 22 et 29 novembre, 6 et 13 décembre
13h-17h (20h au total)

135$ (taxes incluses)** 
Atelier donné en français par une formatrice bilingue
En ligne

*** Cet atelier a été adapté à un format en ligne pour répondre au contexte de la pandémie.***

Dans un esprit DIY (Do-It-Yourself), les participant-e-s découvriront les principes fondamentaux de l’électronique. À travers une série de petits projets, les composants électroniques de base, ainsi que les fondements de la conception de circuits électroniques, seront présentés. Les participant-e-s pourront acquérir des connaissances théoriques et pratiques applicables à leurs propres explorations artistiques. L’enseignement est adapté au contexte de pandémie, en proposant une formation à distance par le biais de logiciels libres et de plateformes de conception partagées. Durant la formation, une présentation virtuelle du Fab Lab du PEC aura lieu pour permettre aux participant-e-s d’entrer en contact avec la communauté montréalaise, et mondiale, de bidouilleur-se-s.

Objectifs : 

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les principes fondamentaux de l’électronique;
  • Comprendre la conception de circuits électroniques par le biais d’une série de projets pratiques;
  • Lire des schémas techniques;
  • Construire des prototypes de circuits intégrés pour connecter des composants de base, des composantes lumineuses,des moteurs et des capteurs;
  • Réaliser quelques petits projets, tels qu’un petit synthétiseur analogique, ou un petit robot de matériaux recyclés.
  • S’initier aux plateformes de conceptions de circuits en ligne;
  • S’initier à la programmation;
  • Développer un projet intégrant l’ensemble des connaissances acquises;
  • Faire connaissance avec le Fab Lab du Pec et entrer en contact avec une communauté de bidouilleur-se-s.

Prérequis

  • S’engager à être présent-e à toutes les étapes de la formation
  • Être artiste, créateur-rice ou travailleur-euse culturel-le professionnel-le 

Réservation / paiement
Les réservations peuvent être effectuées par courriel (ateliers@studioxx.org). Pour valider l’inscription, le paiement complet doit être réglé. Options de paiement : PayPal, chèque ou argent comptant. L’inscription à un atelier est non transférable.

Remboursement
Ada X n’accorde aucun remboursement des frais d’inscription sauf en cas de maladie ou de force majeure. En ces circonstances, les frais d’inscription sont transférables à un autre atelier.

Annulation de l’atelier
Ada X se réserve le droit d’annuler la formation en tout temps et sans préavis. Les frais d’inscription seront alors remboursés en totalité.

*

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ? En plus, cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi ?

Selon la réglementation d’Emploi-Québec, les personnes qui répondent par l’affirmative à ces deux questions ont accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés d’Emploi-Québec. Le tarif sera représentera dès lors 10% de la valeur total de la formation. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux artistes et travailleur-euse-s culturel-le-s qui répondent au profil favorisé par Emploi-Québec. 

Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas à nous contacter : ateliers@studioxx.org