La soirée Femmes br@nchées a proposé une soirée partagée entre l’art et la réflexion sociale. Artistes et activistes engagées lors du Sommet des peuples ont été au rendez-vous !

Tout d’abord, c’est avec plaisir que le Studio XX a remis à Nancy Tobin le Prix du public que l’artiste a remporté lors de la dernière édition de Les HTMlles : Le festival de cyberart du Studio XX. Nancy a jouer de son instrument de prédilection le « haut-parleur » et nous a présenter l’œuvre gagnante Restarea.

Laiwan est une artiste interdisciplinaire et une écrivaine dont la pratique s’inspire de la poésie et de la philosophie. Son plus récent travail Quartet joue avec la notion du nouveau millénaire, plus précisément les années 4698, du calendrier chinois et les années 5760, du calendrier juif – années qui correspondent à notre an 2000.

Quartet repose sur l’utilisation du film 16mm, l’improvisation musicale, la performance, l’installation, l’ordinateur et l’Internet. Laiwan nous a proposer des extraits de Quartet et nous a entretenu de la performance qu’elle aurais présenter avec la clarinettiste Lori Freedman le 28 avril à la galerie Oboro.

En deuxième partie, des activistes qui ont participé au Sommet des peuples à Québec nous ont relater leur expérience. Les Bikesheviks Vélorévo-lutionnaires sont un gang de la meilleure espèce: non-motorisés, non-armés, idéologiquement progressistes et anti-criminels. Ils et elles affrontent les gangs criminels motorisés, armés et réactionnaires qui pavent la voie au libre-échange des Amériques (Free Trade Area of the Americas – FTAA ) avec un tour de vélo nommé FTTA – Protest On Wheels ! ou FTAA-POW!

L’AMARC, l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires, est un OSBL favorisant l’expression des mouvements politiques différents tant au niveau social, politique que culturel. L’association reconnaît le rôle fondamental que jouent les femmes dans les pratiques de communication. Anna Friz a partager sa plus récente expérience radio tenue lors du Sommet des peuples à Québec.

Les salAMIelles font partie de salAMI, un groupe de citoyens de Québec luttant contre la globalisation de la misère mais visant la globalisation de la résistance. Durant le Sommet des Amériques, des femmes de partout sur la planète ont tissé des liens de solidarité, célébrant un monde juste et non-patriarcal.