Le projet HISTOIRes ORALes est lié à la plus vieille forme d’investigation datant d’avant l’écriture, et à l’une de ses formes les plus modernes développée grâce à l’invention du magnétophone dans les années 1940. S’inscrivant dans une approche de tradition orale, ce projet a pour objet de faire la collecte [grâce à l’enregistrement sonore] de paroles qui relatent l’expérience personnelle de femmes en lien avec la technologie. Ce projet a aussi pour visée la préservation d’un patrimoine vivant en le mettant en contexte avec des médias comme la radio et le Web.

Deux équipes d’interviewers, l’une composée d’adolescentes et l’autre de femmes de différents âges [19-60 ans] ont réalisé une série de documentaires radiophoniques sur les aînées et leur rapport à la technologie. En cherchant à connaître leurs points de vue sur la technologie, l’usage qu’elles en font l’apprentissage, ce projet propose une réflexion collective quant à l’émergence et à l’intégration des médias et des outils technologiques dans nos vies, de la machine à laver à l’ordinateur, en passant par la radio, la télévision, les moyens de transport et même l’électricité.

De plus, ce projet entend créer un pont inter-générationnel, donner la parole aux aînées et, dans une perspective éducative, il entend favoriser l’appropriation des nouvelles technologies, de même que la réflexion au sujet des technologies.

En formulant la question sous-jacente suivante : « La “nouvelle technologie” est-elle vraiment nouvelle? », le projet HISTOIRes ORALes cherche à explorer les attitudes déterministes courantes face aux médias et à la technologie.

Site Web du projet et fichiers audio : http://projets.studioxx.org/projets/histoiresOrales_vsn1/

Le projet a été présenté dans la 7e édition du festival HTMlles: Peripheries + Proximities en 2005 : http://www.htmlles.net/07/fr/

Du 18 au 31 octobre 2006, le projet a été présenté lors de la circulation de la 7e édition du festival HTMlles en Serbie, Bulgarie et Turquie. http://www.htmlles.net/export2/

Chantal Dumas, artiste audio et radiophonique, a réalisé plus de 25 œuvres audio explorant les possibilités de la narration par le son. La qualité et l’originalité de son travail lui ont valu des prix internationaux et la diffusion de son travail sur les ondes des radios publiques à l’étranger et au Canada. Sa nouvelle création radiophonique, DANSE, sera diffusée en mai sur les ondes de DeutschlandRadio [Berlin].

Valérie Walker est une artiste transmédiatique fondamentalement ancrée dans la culture numérique, analogue et celle du textile, avec une pratique active axée sur la teinture Natural Indigo et sur les techniques traditionnelles japonaises shibori-zomé et katazomé. Elle détient un baccalauréat en génie électrique et informatique de l’Université de Californie à Berkeley.

Participantes au projet : étudiantes au secondaire IV à l’école Sophie-Barrat [Montréal] : Sara Benalem, Maude Bergeron Lambert, Justine Cloutier, Émilie Desrosiers, Alissar Jaber, Laurianne Ladouceur, Gwenaelle L’Heureux Devinat, Christine Tran.

Christine Brault [artiste interdisciplinaire], Therèse Chabot [artiste et professeur à l’université Concordia], Suzanne Marcil [artiste], Erica Taddeo et Esther Viragh, [étudiants en cinéma/communications au Collège Dawson], Ly Tiane [biochimiste et informaticienne], Diane Trepanière [artiste] et Fathiya Wais [anthropologiste].

Les dames qui ont avec gentillesse partagé leurs histoires : Annette Buchanan, Imelda Chiasson, Jacqueline Dubreuil, Donalda Lafontaine, Louise Edith Hebert [Memes dechaînees], Rose Jette, Marguerite Lescop, Francine et Nicole Rober.