LES COURANTS : Diagenèse – Isabelle Gagné

Participants

This exhibition is the fourth phase of Les courants, an introductory digital arts program for young people and families in Rivière-des-Prairies.

Exhibition dates: November 6th to January 16th, 2022
Sunday and Monday, 12-5 pm
Tuesday and Wednesday, 10-8 pm
Thursday and Friday, 10-6 pm
Saturday, 10-5 pm
At the Maison Pierre-Chartrand
8000 Boulevard Gouin E, Rivière-des-Prairies, Montréal

To book a visit, call 514-872-2462

Through her reflections on archives and the transformation of the landscape, Isabelle Gagné is interested in the residual remains. A hybrid exhibition which includes augmented reality, photographs from personal archives and images found on the web, as well as collected objects, the various elements come together to provoke reflection on our impact on the environment.

« Diagenèse, a project by Mirabel-based digital artist Isabelle Gagné, is composed of two complementary bodies of work, photographic images and sculptures, which are based on the concepts of archive and artefact. These two elements, associated as much with images as with objects, form the physical and conceptual basis of the project. The notion of memory and its alteration through the sieve of time are also evoked: what remains of our presence and our passages upon the various spaces we move through?

These spaces are, in fact, heterogeneous. While the photographic collection focuses on the question of the digital imprint and the traces we leave on the Web, the sculptural collection questions our material marks and vestiges. These two approaches are linked by a subsurface element: sediment. In geology, the term diagenesis refers to the processes of transformation of minerals into sedimentary rocks. These transformations, whether through compaction, dehydration, dissolution, cementation, epigenization or metasomatosis, feature a nomenclature that allows the artist to extend the geological analogy, which for several years has been the focus of Gagné’s research on memory and its impermanence.

The visual works come from composite images created by a bot developed by Gagné called “Portrait-robot.” Using the artist’s personal photo archives, the bot is asked to generate new images by integrating layers of similar images from the Web. Glitches and other digital accidents are part of these new “photographs,” evoking the imperfections of memory. Isn’t it said that memories are constantly being reassembled, endlessly recreated along the mental thread of recollection and the things it distils in its wake?

The sculptural works’ reference geological cores—soil samples that provide information on the specific characteristics of an environment and the conditions of a given area. In this case, the cores were created from personal objects compacted and bound with various materials: cement, resin, polish, wood and bitumen. Similar to the algorithmic portraits, the result offers a degree of randomness due to the proximity of the materials, the degree of humidity, the density and possible chemical reactions. Like memories, the lifting of these sedimentary strata reveals fragments of objects, elusive references. » — Nathalie Bachand

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
This program is carried out in collaboration with the Maison de la Culture and the Rivière-des-Prairies library and the Community center Le Phrase, and receives financial support from the Ministère de la Culture et des Communications and the City of Montréal as part of the Entente sur le développement culturel de Montréal.

LES COURANTS : Diagenèse – Isabelle Gagné

Participant·e·s

Cet événement est le quatrième volet de Les courants, un programme d’initiation aux arts numériques pour les jeunes et les familles de Rivière-des-Prairies.

Exposition du 6 novembre au 16 janvier 2022
Dimanche et lundi, de 12 h à 17 h
Mardi et mercredi, de 10 h à 20 h
Jeudi et vendredi, de 10 h à 18 h
Samedi, de 10 h à 17 h
À la Maison Pierre-Chartrand
8000 Boulevard Gouin E, Rivière-des-Prairies, Montréal

Pour réserver une plage horaire : 514-872-2462

À travers ses réflexions sur les archives et la transformation du paysage, cette artiste multimédia s’intéresse aux vestiges résiduels. Exposition hybride incluant réalité augmentée, photographies d’archives personnelles et images trouvées sur le web, ainsi que des objets collectés, les divers éléments s’assemblent pour susciter la réflexion de notre impact sur notre environnement.

« Diagenèse d’Isabelle Gagné, artiste numérique basée à Mirabel, est un projet constitué de deux corpus complémentaires – d’images photographiques et de sculptures – qui se déclinent à partir de l’idée d’archive et d’artefact. Ces deux types de documents, que l’on associe autant à l’image qu’à l’objet, forment ici les bases matérielle et conceptuelle du projet. La notion de mémoire et son altération à travers le tamis temporel y est aussi convoquée : que subsiste-t-il de nos présences et de nos passages sur les différents territoires que nous traversons ?

Ces territoires par ailleurs sont hétérogènes. Alors que le corpus photographique s’intéresse à la question de l’empreinte numérique et des traces que nous laissons sur le réseau, le corpus sculptural quant à lui pose la question de la marque matérielle et du vestige. Ces deux approches sont liées par un fondement souterrain qui est celui du sédiment. En géologie, le terme diagenèse désigne les processus de transformation des minéraux en roches sédimentaires. Et ces transformations – qu’il s’agisse de compaction, déshydratation, dissolution, cimentation, épigénisation ou métasomatose – portent une nomenclature permettant à l’artiste d’étendre l’analogie géologique qui chapeaute depuis plusieurs années ses recherches autour de la question de la mémoire et de son impermanence.

Les œuvres picturales proviennent d’images composites créées par un bot nommé « Portrait-robot », développé par Gagné. Alimenté par les archives photos personnelles de l’artiste, le bot est appelé à générer de nouvelles images en intégrant notamment des strates d’images similaires provenant du Web. Glitch et autres accidents numériques sont aussi constituants de ces nouvelles « photographies », entrant en résonance avec l’imperfection propre au souvenir. N’est-il pas dit d’ailleurs que ces derniers sont constamment recomposés, recréés à l’infini suivant le fil mental de la mémoire et ce qu’il distille dans son sillage ?

Les œuvres sculpturales, pour leur part, ont pris forme en référence aux carottes géologiques. Il s’agit de prélèvements de sol donnant de l’information sur les spécificités d’un milieu et les conditions d’un territoire. Dans ce cas-ci, les carottes ont été créées à partir d’objets personnels compactés et liés par diverses matières : ciment, résine, encaustique, bois et bitume. Semblablement aux portraits algorithmiques, le résultat relève d’un certain aléatoire, conséquence de la promiscuité des matériaux, du degré d’humidité, de la densité et d’éventuelles réactions chimiques. À l’image des souvenirs, le soulèvement de ces strates sédimentaires laisse entrevoir des fragments d’objets, des référents fuyants. » — Nathalie Bachand

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Ce programme est réalisé en collaboration avec la Maison de la Culture de Rivière-des-Prairies et le Centre communautaire Le Phare et bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.