Méta Femmes br@nchées 04 avec Suzanne Binet-Audet / Un après-midi avec les ondes Martenot

Participant·e·s

Peu d’entre nous connaissent l’importance des ondes Martenot dans le paysage musical de notre siècle. Malgré que leur son le plus typique -fréquence haute, plaintive et « hantée »- soit reconnaissable, l’instrument demeure pratiquement anonyme, ou encore reste confondu avec le Thérémine… Afin de faire découvrir l’histoire fascinante et le fonctionnement électronique et acoustique de son magnifique appareil « technorétro », l’ondiste émérite Suzanne Binet-Audet donnait un atelier de maître pendant lequel les gens -musiciens, fans des vieilles technologies futuristes et curieux prêts à être charmés- pouvaient voir et même toucher la bête de proche.

Suzanne Binet-Audet (1942) joue des ondes Martenot depuis une trentaine d’années, ayant obtenu une Première médaille du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de l’inventeur Maurice Martenot. Tant au Canada qu’aux États-Unis ou en Europe, elle se produit en concert avec différentes formations et collabore fréquemment à des créations musicales contemporaines.

DOSSIER :

Sur les ondes de Suzanne Binet-Audet
par Vincent Bonin

Ce dossier sur l’interprète d’ondes Martenot Suzanne Binet-Audet s’inscrit dans le cadre du thème annuel 2004-2005 de la programmation du studio XX, Science-fiction ou l’invention de nos espaces-temps, qui se veut, entre autres, un retour sur des pratiques de pionnières en arts médiatiques. Seul instrument électronique du siècle dernier à disposer d’un répertoire de plusieurs centaines d’œuvres couvrant tous les grands courants de la musique contemporaine, le Martenot comporte toujours de nombreux interprètes. Depuis les années 1930, Il est également utilisé de façon abondante au cinéma et à la télévision, occupant donc une place de choix autant dans la culture populaire qu’au sein des avant-gardes musicales.

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Ondes : circuits alternatifs et continus d’une femme branchée
Par Suzanne Binet-Audet

Femme branchée? D’abord dubitative quant à l’ à-propos de ce qualificatif pour moi-même qui fouette mes œufs à la main, n’ai ni lave-vaisselle ni micro-ondes et suis passablement gauche avec les nouvelles technologies, j’ai finalement consenti à cette appellation. Mais oui, je suis branchée, et depuis soixante-trois ans! À la vie d’abord par le doux cordon qui me reliait au ventre de ma mère, puis à la vie vertige, par les cordes à danser et celles des balançoires, par les ficelles des yoyos ou des cerfs-volants, et ensuite plus particulièrement par les cinq lignes électrisantes des portées musicales, pour à la fin m’arrimer à ce petit fil au bout d’un instrument nouveau, au bout du monde, les « Ondes Martenot », du nom de leur inventeur Maurice Martenot qui devint plus tard mon professeur.

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