Offre d’emploi : médiateur-rice culturel-le

 

Dans le contexte de son programme éducatif, le Studio XX est à la recherche d’un-e médiateur-rice culturel-le afin de contribuer à la mise en œuvre de ses activités auprès des publics scolaires.

Date limite pour postuler : 19 juillet 2019 – 17h

Fondé en 1996, le Studio XX est un centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création, la diffusion et la réflexion critique en art technologique. Il soutient la production indépendante en arts médiatiques et vise à mettre de l’avant la multiplicité des territoires, des voix et des actions créatives des artistes s’identifiant comme femmes, trans ou dissident-e-s du genre dans les paysages technologiques contemporains. Démystifier, donner accès, outiller, questionner et créer, telles sont les visées du Studio XX. Nous participons activement au développement d’une démocratie numérique qui encourage l’autonomie et la collaboration.

Depuis 2015, le Studio s’affaire au développement d’un programme varié d’activités éducatives favorisant la rencontre des publics avec les artistes et leurs œuvres. De 2015 à 2018, le projet Arts médiatiques en famille a proposé plus d’une trentaine d’activités de création en arts médiatiques (numériques et électroniques) au cours desquelles les familles ont pu s’amuser à concevoir en compagnie des artistes des œuvres liées à leur pratique. Ces ateliers de création invitaient enfants et adultes à découvrir les arts numériques et électroniques, à apprendre et à partager leur savoir-faire sur un principe d’égale compétence selon une démarche ludique et participative.

Comme nos services éducatifs sont en pleine expansion, le-la médiateur-trice sera appelé-e à travailler, en collaboration avec la coordonnatrice à la médiation, au développement d’un programme d’activités destinées aux écoles primaires et secondaires de proximité ainsi qu’à la conceptualisation d’une trousse pédagogique.

La personne recrutée, en collaboration avec la coordonnatrice à la médiation, aura pour tâches principales :

– Concevoir l’offre éducative offerte aux écoles primaires et secondaires de proximité ;
– Mettre en place une trousse éducative (physique et/ou numérique) en lien avec la programmation Slow Tech du Studio XX ;
– Rédiger les textes communicationnels en vue de la conceptualisation d’un document promotionnel adressé au milieu scolaire francophone et anglophone ;
– Faire du démarchage auprès des enseignant-e-s pour constituer un réseau d’écoles participantes ;
– Animer des ateliers au Studio XX ou dans les institutions scolaires ;
– Coordonner les ateliers avec des artistes le cas échéant ;

Exigences / compétences recherchées :

– Expérience ou formation pertinente en médiation culturelle ;
– Connaissances et aptitudes en pédagogie ;
– Facilité à travailler seul-e et en équipe ;
– Excellente capacité d’adaptation et débrouillardise ;
– Aisance à s’exprimer devant les publics ;
– Bilinguisme oral et écrit (français et anglais) ;
– Connaissance de l’art contemporain, des arts médiatiques et des perspectives féministes un atout ;
– Un permis de conduire et un accès à un véhicule sont des atouts.

Conditions de l’emploi

– Horaire : 15h/semaine
– Horaire flexible et établi en fonction des besoins du milieu scolaire
– Salaire (22$/h)
– Durée du contrat : 40 semaines (excluant les deux semaines du temps des fêtes) –  13 août 2019 – 2 juin 2020
– Reconduction du contrat à discuter

Critère pour postuler

– Être citoyen-ne canadien-ne, résident-e permanent-e ou une personne au statut de réfugié-e au Canada pouvant travailler au Canada.
Informations pratiques :
– Lieu de travail : 4001 Berri, local 201 (2e étage), Montréal
– Le Studio XX fonctionne selon une organisation horizontale.

Merci de fournir deux références professionnelles ainsi que d’acheminer votre lettre d’intention et votre curriculum vitae avant le 19 juillet 2019 – 17h : info@studioxx.org

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.