Quelles alliances entre robotEs et soignant·es? | Présentation de résidence

Participant·e·s

Présentation de résidence
Jeudi 2 septembre, de 17h30 à 19h
Au Parc-Lafontaine, croisement de la rue Duluth et de l’avenue Parc-La Fontaine
Avec Sarah Chouinard-Poirier, Marie-Andrée Godin et Maude Veilleux
Modération par Pauline Noiseau

Merci de vous inscrire via ce lien
En cas de pluie, l’événement aura lieu sur Zoom

« L’histoire des soignant·es [du milieu de la santé et communautaire] racontée par iels-mêmes donne tout autre chose que les discours dominants qui se contentent de les plaindre d’être sous-payé·es et sur-exploité·es tout en louant de manière creuse leur héroïsme « bien naturel ». Mais celleux qui élèvent la voix s’exposent aux sanctions et au harcèlement. Imaginerait-on de leur fabriquer des alliées robotes avec qui iels puissent entretenir des relations de solidarité d’entraide réciproque ? »

Lors de leur résidence chez Ada X, Sarah, Marie-Andrée et Maude ont imaginé des alliances possibles entre robotEs et les travailleuses du soin qui ont œuvré pendant la pandémie. En partant d’un jeu de données constitué de témoignages de soignant·es recueillis par les artistes, iels entraînent un modèle d’intelligence artificielle pour « faire entendre leurs paroles anonymes par la voix – et via les réseaux de neurones – des IA ». Aux côtés de la chercheuse éthique du care artificiel, Pauline Noiseau, iels parleront de leur processus de création, des rapports entre les intelligences, ainsi que des liens entre vocation, naturalisation et exploitation.

LIRE +

BYOB. Apportez une chaise ou une couverture pour vous assoir!

Sarah Chouinard-Poirier, Marie-Andrée Godin et Maude Veilleux créent des performances, des installations, des activités et des textes. Iels s’efforcent de s’actualiser l’un-e l’autre et de trouver des façons de penser, de s’apprendre et de faire ensemble dans un mode d’auto-préservation et d’autonomisation du groupe. Avant et après tout, iels sont des ami-e-s qui aiment pisser dans la nature, jouer dans la boue et manger des légumes brûlés. Leurs intérêts pour les intelligences artificielles, le post-capitalisme, les futurités et non-futurités les font se réunir pour réfléchir et créer ensemble BOTES CLUB.