Revendiquer la nuit : atelier de réalité augmentée sonore pour nos marches nocturnes

Participant·e·s

Samedi 13 août de 11h00 à 15h00 (en ligne)
Dimance 14 août de 15h00 à 19h00 (en présentiel)
Présentation public le 14 août à 19h30
En ligne et en extérieur, au Parc La Fontaine
Atelier gratuit | En anglais | Inscrivez-vous via ce lien

Comment écouter de façon collective? Comment est-ce qu’on cartographie nos expériences genrées et spécifiques d’un lieu, et plus particulièrement de la marche de nocturne, à travers la narration? Et que nous disent ces récits sur la façon dont nous comprenons notre environnement?

Animé par l’artiste Amanda Gutiérrez et informé par ses recherches, l’atelier abordera la marche et l’écoute comme pratique féministe intersectionnelle et intervention politique stratégique. Ensemble, vous en apprendrez davantage sur la cartographie, la réalité augmentée, l’écoute attentive, la narration et leurs points de convergences. Vous serez également invité·e·s à réfléchir aux outils théoriques, éthiques et techniques impliqués dans ces processus.

Cet atelier se déroulera sur deux après-midi et sera suivi d’une présentation publique. Dans une première partie, vous serez initié·e à la cartographie subjective et ses outils. Cette présentation s’inscrira dans l’histoire plus large des médias tactiques et d’autres pratiques engagées qui font de la collectivité un outil de résistance et de création. Dans un second temps, vous travaillerez avec la réalité augmentée (RA) et le design sonore pour produire une promenade sonore RA autour du parc La Fontaine et d’un lieu de votre choix. Vous créerez des enregistrements de terrain qui seront ensuite intégrés dans un montage sonore et intégrés comme sons RA dans différents lieux. Le dimanche soir suivant l’atelier, vous aurez l’occasion de partager votre récit enregistré ainsi qu’une conception sonore collective dans le cadre d’une promenade sonore ouverte au public!

Activité gratuite avec places limitées! Pour vous inscrire, cliquez ici. Les inscriptions terminent le 22 juillet. Des questions? Contactez nous à info@ada-x.org

Crédit photo : Alexis Bellavance