Salon Femmes br@nchées #40 :: Science Fair: Feminist Configurations in Cyberspace

Participant·e·s

Lancement de Science Fair, un projet dédié à des réflexions sur la science et la technologie, développé en partenariat avec le Studio XX et la Fondation Daniel-Langlois, et mettant en vedette des oeuvres d’art Web originales créées par huit artistes : Ingrid Bachman, Nicole Jolicoeur, Marie-Josée Lafortune, Valérie Lamontagne, Barbara Layne, Lynne Marsh, Barbara McGill Balfour et Stephanie Shepherd.

Les oeuvres Web proposent une variété de thèmes: Bachman découvre et dévoile le système de diffusion d’information à travers la recherche sur les habitudes sociales des crabes hermites ; Jolicoeur explore la dissolution du sujet liée au phénomène de la transe à travers la figure répétée de la sorcière balinaise Rangda ; Lafortune met en scène deux chanteurs de génération et de culture différentes qui s’adressent à une femme mystérieuse ; Lamontagne offre une analyse des représentations de maisons du futur telles que montrées par les médias de masse ; Layne combine une collection d’images du passé avec des histoires urbaines contemporaines ; Marsh utilise des images de vraies photographies satellites, juxtaposées avec des échantillons de sons afin d’offrir un voyage en territoire inconnu ; Balfour et Shepherd posent un regard dans les coulisses de la recherche fictive, du point de vue d’une scientifique.

‘An historical timeline’, aussi développé pour le projet, fait la chronique de la participation des femmes dans les domaines de la science et de la technologie de 4000 avant J.C jusqu’à aujourd’hui. Il a été produit par Lorraine Oades et Philippe Blanchard, designer et programmeur.

Les artistes étaient sur place pour présenter leurs oeuvres. La conférencière invitée pour la soirée était Kim Sawchuk, professeure associée au Département des Études en communications à l’Université Concordia, Montréal.