Si tu pouvais être n’importe où – ffiles

Participant·e·s

Si tu pouvais être n’importe où transporte les participant.e.s dans un monde fantastique d’eau et de pierre, qu’ils sont invité.e.s à explorer. Flottant dans un paysage océanique au coucher du soleil, ils.elles rencontrent différentes expériences sonores nichées dans les paisibles lagons rocheux. Cette œuvre de réalité virtuelle réunit paysage sonore, environnement immersif et jeu, incitant les participant.e.s à adopter une approche ludique et curieuse dans la découverte de leur environnement.

Par la tentation et l’émerveillement, les participant.e.s sont invité.e.s à entrer dans la “bouche” de chaque portail, ouvrant un nouveau paysage sonore. Chaque anse contient des œuvres sonores qui proposent des hypnothérapies, des méditations, des pratiques d’incarnation, des réflexions sur l’espace et des compositions musicales mettant en scène des instruments qui résonnent au contact de mains et de doigts humides.

Si tu pouvais être n’importe où offre une nouvelle façon de vivre l’art sonore, en mettant en avant l’incarnation et la tactilité, même dans les espaces virtuels. Enchantée par l’idée que chaque pierre ramassée sur le rivage porte sa propre histoire, cette œuvre imagine une relation symbiotique entre la magie terrestre et la technologie.


Cette œuvre a été créée par les membres du collectif radio ffiles – Sophie Marisol, Amanda Harvey, Miranda Jones et Julia Dyck – et développé par Jules Galbraith dans le contexte du projet Allo Ada, un espace virtuel de découverte, d’animation et de rencontre avec des artistes réalisé par Ada X avec le soutien du Conseil des arts du Canada.