Contes évanescents / Fading Fables / Zar-Afshun

Participant·e·s

Du au À la Maison Pierre-Chartrand, 8000 boulevard Gouin Est, Montréal (Québec) H1E 1B5
Heures d’ouverture

Cette installation audiovisuelle, illustrée et animée par Naghmeh Sharifi et racontée par la grand-mère de l’artiste, invite le public à pénétrer dans le monde fantastique d’une fable folklorique qui se déploie en de multiples univers.

Avec cette œuvre conçue en résidence chez Ada X à l’automne 2022, l’artiste met en lumière le rôle que les femmes ont joué dans la préservation des traditions oraux, et exerce son propre pouvoir en créant la représentation dont elle, et d’autres jeunes filles, ont manqué en Iran post-révolutionnaire.

Une série d’ateliers avec le Maison de la famille Cœur à Rivière permettra à des enfants et leurs parents de s’initier à l’animation numérique tout en découvrant l’œuvre et l’exposition. Les réalisations des participant.e.s seront  à leur tour exposées dans un espace virtuel sur la plateforme Allo Ada.

Ce projet est présenté dans le cadre de la série Allo Ada par Ada X, réalisé en collaboration avec la Maison de la Culture de Rivière-des-Prairies, et bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.