Gentle Bot Seeks Same | Liane Décary-Chen

Participant·e·s

Résidence du 12 janvier au 22 février 2021
Chez Ada X

Dans le cadre de sa programmation Slow Tech, Ada X accueille l’artiste Liane Décary-Chen en résidence du 12 janvier au 22 février 2021.

« En nourrissant de quantités croissantes de données personnelles les plateformes qui régissent nos identités numériques, nous permettons à des algorithmes hors de notre contrôle de nous construire à leur image. Quels avenirs seraient possibles si nous refusions cette extraction, en concevant des algorithmes enracinés dans nos aspirations personnelles et collectives?

Le projet de résidence « Slow Tech » de Liane Décary-Chen, Gentle Bot Seeks Same, explore ces futurs en retournant les principes de la cybernétique vers elle-même, par l’élaboration d’un système d’IA ancré dans sa propre subjectivité. S’appropriant le langage visuel du modèle de Von Neumann – une des premières architectures informatiques constituée d’un processeur, d’une unité de contrôle, de mécanismes de stockage, de mémoire et d’entrée/sortie –, Décary-Chen transpose les idiosyncrasies de son expérience du « monde réel » dans un agent pouvant naviguer le cyberespace selon ses propres termes. Plutôt que de chercher à créer une jumelle IA brillante et autonome, elle priorise une méthodologie du désordre, embrassant l’impossibilité de réduire sa subjectivité à un ensemble d’un et de zéros.

Transmettre des compétences en littératie numérique est au cœur de la pratique de Décary-Chen, qui développe du matériel pédagogique permettant à ses communautés d’ouvrir la boîte noire de l’apprentissage machine. Par le biais de dessins, de zines numériques, d’extraits de code et de performances sur les réseaux sociaux, elle révèle, à travers son auto-excavation, le processus tortueux de construction d’un système d’IA. Excédant le cadre de la résidence, Gentle Bot Seeks Same permettra à Décary-Chen de tirer profit de son expérience dans la réalisation de documentaires interactifs, afin de produire des contenus qui rendront ses recherches accessibles à un jeune public.

Les premières mythologies de l’internet, qui prenaient ancrage dans les ontologies occidentales du dualisme corps-esprit, le présentaient naïvement comme un espace qui « libérerait » ses utilisateurs∙rices de leurs marques physiques de race, de genre, de sexe, de classe et de capacité. Cette aspiration s’est néanmoins révélée n’être qu’une tentative à peine voilée de faire fi des différences, par l’affirmation d’un Sujet universel sans marque – pourtant toujours blanc, mâle, cis, hétéro, de classe moyenne et apte. S’inspirant de la culture des clubs, de la performance de genre queer, de l’esthétique des médias sociaux et de sa formation en cirque et en danse, Décary-Chen emploie son corps comme un outil central de construction du sens dans le domaine du numérique. À travers l’élaboration d’une installation immersive rassemblant les matériaux de recherche qui alimentent son processus de création, Décary-Chen nous invite à revenir à nos corps, en refusant de mettre de côté la sagesse corporelle dans la quête de futurs plus éthiques en IA.

La pratique de Décary-Chen est ancrée dans ce que l’on pourrait appeler « l’anarcho-informatique » : plutôt que de chercher à « réparer » les biais intégrés au sein des systèmes numériques corporatifs, elle emploie ses connaissances techniques pour démanteler ces systèmes nuisibles afin d’imaginer de nouveaux futurs à même les décombres de leur anéantissement. Pour Décary-Chen, l’époque actuelle est marquée par l’expérience de « se noyer dans l’océan infini de la puissance informatique ». Gentle Bot Seeks Same est tel un canot de sauvetage, qui nous permet de naviguer sur les vagues de l’ici et maintenant, vers un horizon s’étendant au-delà du bourbier de la technologie à l’ère du capitalisme de plateforme. » – Lucas LaRochelle

Liane Décary-Chen est une artiste et technologue créative travaillant dans le domaine des médias numériques et de l’intervention culturelle.

Lucas LaRochelle est un·e designer et un·e chercheur·se qui s’intéresse aux cultures numériques queer et trans, à l’archivage communautaire et aux médias co-créatifs.

L’artiste remercie Alessandra C. Bioli, Jules Galbraith, Alex Nawotka, Tariq Jamal, calasmico pour leur soutien dans le processus de sa résidence.