Ce monde virtuel reflète le développement original du projet de résidence Gentle Bot Seeks Same en tant qu’installation physique s’étendant sur les quatre murs de la galerie Ada X. Ici, le cadre expérimental pour le développement d’une IA est représenté sous la forme d’un monde en 3D plutôt que sous la forme d’une image plane. Chaque île représente une phase distincte de l’élaboration du Gentle Bot, formant un chemin circulaire qui relie les domaines de la nature et de la technologie. Le.la visiteur.euse voyage dans la machine et prend la forme d’un fil informatique singulier. Cette expérience invite à explorer la relation entre l’homme et la machine, dans la quête d’équilibre et de sens du bot à travers les limites d’une forêt numérique. Au fur et à mesure de l’exploration de ces îles numériques, chacune correspondant à une phase unique de l’existence, la trajectoire se modifie, imitant la progression de l’IA.
Imaginé dans le contexte post-pandémique, le projet Allo Ada a permis à 8 artistes et un collectif d’intégrer son travail sur la plateforme de réalité mixte web XR Mozilla Hubs, avec l’aide de LouisTB, Anna Eyler et Jules Galbraith. Cette plateforme permet à Ada X de développer des activités éducatives qui transportent l’univers de chaque artiste vers un public et une formule adaptée à son contexte.
Allo Ada est un espace virtuel de découverte, d’animation et de rencontre avec des artistes réalisé par Ada X sur la plateforme de réalité Web XR Mozilla Hub, avec le soutien du Conseil des arts du Canada.