Roche, papier, smartphone: crée des mondes avec les arts et la technologie

Samedi 25 septembre 2021
plage horaire de 45 min sur réservation: 13h / 13h45 / 14h30 /15h15
Chez Ada X

Visite guidée et activité d’une demi-heure dans le cadre des Journées de la culture. Cette activité éducative est destinée aux enfants accompagné·es d’un·e adulte. Pour vous inscrire, contactez mediation@ada-x.org avant le 23 septembre. Si vous souhaitez faire l’activité à une autre date que le 25 septembre, c’est possible! Il vous suffit de réserver une plage horaire pour visiter l’exposition via ce lien et d’en aviser notre équipe à l’adresse indiquée ci-dessus.

Quel est le lien entre une roche et un smartphone ? Entre l’eau et la wifi ? Dans quel genre de monde vivons-nous ? Rejoins-nous pour une visite interactive de l’exposition Matières à relations et explore ces questions à travers des technologies anciennes et nouvelles. Il s’agit d’une exposition sur les choses lentes. Le temps, l’histoire, la géologie, les rivières, les roches et les écosystèmes. On y parle également des iPhones, de la 5G, de villes virtuelles. On y parle de choses qui se sont déjà produites, mais aussi de choses qui n’ont pas encore eu lieu : ce que nous appelons l’avenir.

Ensemble, nous assisterons à une éruption volcanique, nous nous promènerons dans une ville du futur en réalité virtuelle, nous respirerons dans un espace rempli de plantes bien vivantes, nous écouterons une rivière se précipiter autour de nous, nous découvrirons les minéraux contenus dans des objets technologiques, et bien d’autres choses encore ! Nous imaginerons que les lieux, les textures et les sons de l’exposition constituent une sorte de paysage. Et dans ce monde, nous tenterons d’en imaginer de nouvelles parties. En t’inspirant des façons dont les artistes construisent des mondes, tu pourras dessiner ou décrire quelque chose d’imaginaire à ajouter à l’exposition – quelque chose que tu aimerais y voir. Cela peut être un lieu, un objet, un animal, une machine, ou quelque chose de totalement inconnu encore. Nous fournirons du papier, du matériel de dessin et d’écriture, et pour celleux qui le préfèrent, nous enregistrerons des extraits sonores. Venez créer avec nous !

 

Image : Caitlin Berrigan, Imaginary Explosions, Episode 1, 2018. Video still.