Le Studio XX lançait la 5e édition de son festival de cyberart Les HTMlles pour nous faire découvrir, du 6 au 10 février 2002, plus de 25 œuvres, installations, performances, conférences et présentations spéciales d’artistes femmes provenant d’horizons aussi riches et divers que l’Argentine, l’Australie, les Etats-Unis et le Canada. Suite à une collaboration avec LA CHAMBRE BLANCHE, le festival a eu lieu simultanément à Québec le 9 et 10 février.

Le thème que le festival explore Le double, le multiple, la contamination et les débordements hors cadre du cyberespace. Il propose une réflexion sur l’espace Web en tant que lieu hybride, pluriel et métissé, issu d’une histoire et d’une tradition et ancré dans celles-ci.

De plus en plus, les artistes en arts médiatiques travaillent en équipe et partagent leur savoir, souvent par nécessité. Issus de milieux diversifiés, leurs parcours sont variés: beaux-arts, sciences, informatique, communication, graphisme, etc.

Les œuvres médiatiques donnent à voir ces différentes influences et sources d’inspiration, et le festival de cette année sera l’occasion de s’interroger sur cette multiplicité qui structure l’art Web. Cinématographiques, contemplatives, didactiques, conceptuelles et autres, les oeuvres choisies reflètent ces innombrables avenues.

Web links:
https://htmlles.net/2002/