Espejismos / mirage | Collectif Torrents

Participant·e·s

Espejismos / mirage est un projet d’installation qui fusionne la technologie interactive, les arts visuels, la poésie, la narration, la musique et l’art sonore. Le projet explore les concepts de souvenir et d’héritage, des thèmes régulièrement abordés par le collectif, tant ensemble que dans leurs projets individuels.

En considérant que notre identité dépasse l’individu et est façonnée, entre autres, par des événements politiques ayant impacté les générations antérieures, ainsi que par les dynamiques de pouvoir mondiales, nos environnements familiaux et culturels, nous nous interrogeons sur ce que nous serions, où nous serions dans d’autres circonstances. Sans la colonisation, les conflits armés, les bouleversements socio-politiques dans le pays de nos ancêtres, quelle serait notre réalité? À travers la création, nous proposons de faire coexister des souvenirs « réels » et des souvenirs spéculatifs/inventés afin d’imaginer des versions possibles de nos mémoires. Nous matérialiserons ces visions à travers la poésie, la vidéo, les visuels, l’art sonore, la musique et les narrations. Ces souvenirs convergents seront créés à partir de nos désirs, de nos héritages familiaux, de documents d’archives personnels ou publics, ou de spéculations historiques. Le processus s’apparente à la notion d’uchronie, explorant des histoires alternatives.

Cette création nous permettra, d’une part, d’explorer la fragilité et la subjectivité de la mémoire, et d’autre part, de nous offrir la liberté de traverser l’espace et le temps, explorant ainsi diverses versions de nous-mêmes. Ces versions seront juxtaposées à des souvenirs issus de nos parcours actuels.