C’est ici que poussent les fleurs

Participant·e·s

C’est ici que poussent les fleurs | Collectif Torrents
Exposition du samedi 1 février au 16 mars 2025
*FINISSAGE * samedi 15 mars 14h à 17h
À la Maison Pierre-Chartrand, 8000 boulevard Gouin Est, Montréal (Québec) H1E 1B5
Heures d’ouverture

C’est ici que poussent les fleurs est un projet d’installation qui fusionne les arts visuels, la poésie, la narration, la musique et l’art sonore. Avec cette œuvre conçue en résidence chez Ada X au printemps 2024, le collectif Torrents (Fiorella Boucher, An Laurence 安媛, Laura Criollo-Carrillo) explore les concepts de souvenir et d’héritage. Une version numérique de l’œuvre créée pour la plateforme Allo Ada est accessible sur place avec un casque de réalité virtuelle ou en ligne :
https://hubs.ada-x.org/JmeqMvS/torrents

« En considérant que notre identité dépasse l’individu et est façonnée, entre autres, par des événements politiques ayant impacté les générations antérieures, ainsi que par les dynamiques de pouvoir mondiales, nos environnements familiaux et culturels, nous nous interrogeons sur ce que nous serions, où nous serions dans d’autres circonstances. Sans la colonisation, les conflits armés, les bouleversements socio-politiques dans le pays de nos ancêtres, quelle serait notre réalité? À travers la création, nous proposons de faire coexister des souvenirs « réels » et des souvenirs spéculatifs/inventés afin d’imaginer des versions possibles de nos mémoires. Nous matérialisons ces visions à travers la poésie, la vidéo, les visuels, l’art sonore, la musique et les narrations. Ces souvenirs convergents ont été créés à partir de nos désirs, de nos héritages familiaux, de documents d’archives personnels ou publics, ou de spéculations historiques. Le processus s’apparente à la notion d’uchronie, explorant des histoires alternatives. »

À travers cette création, le collectif Torrents explore la fragilité et la subjectivité de la mémoire en traversant les diverses versions d’elles-même dans l’espace et le temps.

Une série d’ateliers d’initiation à l’art numérique et à la réalité mixte web XR et des visites guidées ont été réalisés avec des jeunes d’Équipe RDP, des jeunes du Centre de la famille haïtienne et interculturel (CFHI) et le club de bocce au centre récréatif de Rivière-des-Prairies. Une version virtuelle du terrain de bocce a été créée pour faire connaître le jeu aux jeunes, en réponse au besoin exprimé par le club, qui y a inscrit une partie de son histoire avec l’aide des artistes et leurs méthodes de création mêlant vidéo, son et poésie. L’espace peut être visité à cette adresse : https://hubs.ada-x.org/5ZEQDea/terrain-bocce/ 

Ce projet est présenté dans le cadre de la série Allo Ada par Ada X, réalisé en collaboration avec la Maison de la Culture de Rivière-des-Prairies, et bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.